Un message nuancé du syndicat des employés de la MRC de Drummond

Un message nuancé du syndicat des employés de la MRC de Drummond
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Dans un communiqué transmis par la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) en lien avec le conflit qui oppose la direction et les employées de la MRC de Drummond depuis l’arrivée en poste de la nouvelle directrice générale la CSD affirmait se dissocier complètement des propos tenus par une des employées et représentante syndicale. Contacté par le Vingt55, un conseiller syndical à la CSD a tenu à nuancer cette dernière sortie afin de remettre les choses à l’ordre et dans leur contexte.

Ayant pris connaissance du communiqué transmis par le Syndicat des salariés municipaux de la région Mauricie Centre-du-Québec, affirmant que ses dirigeants ainsi que la Centrale des syndicats démocratiques, qui représentent les salariés de la MRC de Drummond dans le conflit qui les oppose à la direction, se dissocient totalement des propos tenus par Madame Raphaëlle Laplante-Houle dans certains médias depuis le 11 avril 2022 concernant les plaintes déposées à l’endroit de la nouvelle directrice générale, Mme Christine Labelle, et la préfète de la MRC, Mme Stéphanie Lacoste, et la situation toxique dénoncée à la MRC.

Extrait :
« Des plaintes et une mise en demeure ont été déposées autant à l’endroit de la mairesse et préfète de Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste, que de la directrice générale de la MRC, Mme Christine Labelle », affirme Raphaëlle Laplante-Houle, vice-présidente du syndicat de la MRC de Drummond.

‘’ Depuis la syndicalisation des salariés de la MRC et l’arrivée en poste de la nouvelle directrice générale, madame Christine Labelle, le climat de travail s’est dégradé au point de forcer des employés à porter plainte en ayant recours aux voies officielles. Certaines plaintes sont déposées et d’autres sont en processus de l’être. Les témoignages de plusieurs employés sont accablants. Menaces et accusations mensongères, humiliation, rabaissement, ingérence et démonstration de force de la part de madame Christine Labelle, suscitant un sentiment d’impuissance et d’injustice chez les employés ont été relatés ’’ affirme Raphaëlle Laplante-Houle, vice-présidente du syndicat de la MRC de Drummond.

Questionné à savoir de quels propos exactement le syndicat se dissociait, soit de tous les propos ou de certains aspects en particulier dans le discours de Mme Laplante-Houle, M. Poiré a répondu ceci :

« Dans le fond, on ne se dissocie pas des propos de Mme Raphaëlle Laplante-Houle, mais plutôt de la façon qu’elle l’a fait », a nuancé et statué M. Poiré, conseiller syndical à la CSD, en entrevue téléphonique au Vingt55.

Selon ce qui a été mentionné lors des entrevues de Mme Laplante-Houle, elle parlait de certains employés qui vivaient des problématiques. La centrale se dissocie donc de l’initiative davantage que des propos, a en effet précisé M. Poiré.

« On ne nie pas du tout les propos de Mme Laplante-Houle », a expliqué M. Poiré. « On dit juste qu’elle n’a pas parlé au nom de l’organisation, mais en son nom personnel. Nous avions convenu que les employés ne devaient pas s’adresser aux médias, au nom de la centrale syndicale pour le moment », a précisé M. Poiré. « Elle peut parler aux médias, mais on ne veut pas qu’elle parle au nom du syndicat. »

Questionné sur la majorité en désaccord avec les propos de Mme Laplante-Houle, M. Poiré demeure finalement prudent et également nuancé. Il ne peut s’avancer sur le nombre de personnes, parmi l’ensemble des employés, qui appartiendrait à cette « majorité ».

« Je ne donnerai pas de chiffre pour le moment, parce que je ne le sais pas. Certains se sont manifestés, d’autres pas, d’autres ne veulent pas être identifiés », d’ajouter M. Poiré. Ce qui, dans le contexte actuel, paraît appuyer la crise qui semble perdurer parmi certains des employés. Cela les a d’ailleurs poussés à demander une accréditation syndicale, comme le précisait Sarah Lamontagne, présidente du syndicat à l’origine de la demande d’accréditation.

À savoir si seulement deux ou trois employés ne sont pas bien dans leur environnement de travail actuellement à la MRC de Drummond, M. Poiré a tenté d’offrir une réponse plus claire.  « C’est plus que deux, trois. Je ne veux pas quantifier en ce moment, car en réalité et dans les faits, je ne sais pas. Si j’avais parlé à tout le monde, je pourrais vous dire oui, il y a ce nombre de satisfaits et un autre nombre qui sont insatisfaits. Pour le moment, il y en a trois ou quatre qui m’ont contacté pour me parler de leurs insatisfactions, mais ça ne veut pas dire que c’est seulement ces trois, quatre-là qui ont des problèmes », de confirmer M. Poiré, qui a ajouté être au début des rencontres et que seul l’avenir lui permettra d’avoir un portrait plus clair de la situation.

« On aurait préféré qu’elle ne parle pas, ça, c’est sûr, pour le moment, de sa propre initiative. Les propos qui ont été rapportés par certains médias semblent englober la totalité des salariés dans la situation actuelle, mais les salariés sont très divisés. J’essaie de nuancer… On ne dit pas que ce qu’elle dit n’est pas vrai, on dit que c’est n’est pas vrai pour tous. Il me reste de plus à rencontrer plusieurs des employés », a d’ailleurs rappelé M. Poiré.

M. Poiré a réitéré vouloir rassembler plutôt que diviser, contrairement à la situation actuelle, afin de pouvoir négocier et « établir une première convention collective » qui ne sera pas imposée, comme l’a souhaité et affirmé M. Poiré, en conclusion d’entrevue, assurant vouloir, bien entendu, la meilleure convention négociée pour les parties.

Le syndicat a à cœur son rôle de représenter tous les salariés compris dans l’unité d’accréditation.

« Il existe des recours prévus dans les différentes lois pour permettre aux salariés qui se sentent lésés de faire valoir leurs droits. C’est la voie que veut emprunter le syndicat et non tenter de régler les différends sur la place publique », a ajouté M. Poiré.

Du côté de la Ville, questionnée sur cette intervention du Syndicat et déclaration, on a précisé ne pas vouloir commenter les négociations en cours.

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55

Espace vidéo partenaire vingt55 

texte 1

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!