Municipalité de St-Germain – Un nouvel édifice pour la caserne et l’hôtel de ville sera construit au coût approximatif de 3.3 M$

Municipalité de St-Germain – Un nouvel édifice pour la caserne et l’hôtel de ville sera construit au coût approximatif de 3.3 M$
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Municipalité de St-Germain

Les services administratifs municipaux et le service de sécurité incendie seront regroupés sous un même toit

Le conseil de la Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham a choisi l’emplacement où sera érigé le nouvel édifice, qui réunira la caserne et l’hôtel de ville. L’option du terrain actuellement occupé par la caserne et la salle municipale est la meilleure des solutions étudiées pour desservir la population tout en respectant les exigences du schéma de couverture du risque incendie.

La nouvelle construction, d’une superficie approximative de 9 250 pieds carrés, sera localisée en plein cœur de la municipalité, à proximité des services à la communauté (écoles, parcs et bibliothèque).

L’espace vidéo partenaire Vingt55

Fouilles archéologiques au centre-ville de Drummondville Un passé oublié, une histoire à redécouvrir, ici

Depuis quelques années, la Municipalité est confrontée à plusieurs conséquences à la suite de problématiques sur le maintien et l’efficacité des services dispensés dans les infrastructures actuelles et sur la collectivité. La caserne et l’hôtel de ville ne correspondent plus aux besoins de la population grandissante qui ont évolué au fil des années.

Caserne

La Municipalité est fière de pouvoir compter sur une brigade de 24 pompiers et pompières dévoués et disponibles. Cependant, la caserne actuelle de la rue Saint-Édouard est désuète et ne répond plus aux normes. L’immeuble bâti dans les années 40, agrandi en 1960 et rénové à plusieurs reprises par la suite nécessiterait trop d’investissements pour régler les problématiques d’espace, d’aménagement et de structure.

« L’espace est tellement restreint que les camions doivent être stationnés à quelques centimètres des murs et des autres camions », indique Nathacha Tessier, mairesse de la municipalité. « Pour répondre adéquatement au schéma de couverture du risque incendie, nous avons fait l’acquisition d’un nouveau camion-citerne, car celui en fonction ne répond plus aux normes. Le nouveau véhicule, dont la facture est payée à même les surplus budgétaires, sera livré prochainement et nous n’avons aucunement l’espace pour le mettre à l’abri dans l’immeuble existant », précise Mme Tessier.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon