Un pilier centricois honoré pour 40 ans de passion musicale par l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Un pilier centricois honoré pour 40 ans de passion musicale par l’Ordre des arts et des lettres du Québec
De gauche à droite : Marie-Andrée Chouinard (rédactrice en chef du journal Le Devoir), Michel Levasseur, Louis-Karl Picard-Sioui, Lorraine Desmarais, Jacques Fournier, Mireille Métellus, Daniel Bélanger, Sophie Fouron (animatrice de la soirée), Marie-Christine Cojocaru (directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture), Sophie Prégent (présidente du C.A du CALQ), Véronique Fontaine (PDG du CALQ), Manuel Mathieu, Victor Quijada, D. Kimm et Diane Landry. © Crédit photo Louis-Charles Dumais / Tous droits réservés.

Victoriaville

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a procédé, à l’intronisation de dix nouvelles personnalités au sein de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Parmi les récipiendaires honorés cette année figure le Victoriavillois Michel Levasseur, fondateur et directeur du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), reconnu mondialement pour son audace et son rôle moteur dans la diffusion des musiques expérimentales et d’improvisation.

Un ambassadeur des arts d’avant-garde depuis 40 ans

Diffuseur visionnaire, producteur téméraire et gestionnaire passionné, Michel Levasseur a consacré quatre décennies à bâtir et à diriger le FIMAV, positionnant Victoriaville comme un haut lieu international des musiques novatrices. À la barre de cet événement unique ainsi qu’à la tête des Disques VICTO, il a permis à de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs de se produire et de rayonner sur la scène mondiale. Sous sa gouverne, le festival est devenu une référence incontournable, attirant chaque année à Victoriaville des spectateurs et des artistes venus des quatre coins du globe.

Deux prix Opus ainsi que plusieurs hommages soulignent d’ailleurs la contribution exceptionnelle de Michel Levasseur au développement et au rayonnement des arts contemporains et d’avant-garde au Québec et à l’international.

Neuf autres personnalités honorées pour leur contribution au patrimoine culturel québécois

Outre Michel Levasseur, neuf autres artistes et artisans ont été accueillis dans cette prestigieuse famille :

  • Daniel Bélanger, auteur-compositeur-interprète, figure emblématique de la chanson québécoise.

  • Lorraine Desmarais, pianiste et compositrice, pionnière du jazz au Québec.

  • Jacques Fournier, relieur et directeur des Éditions Roselin.

  • D. Kimm, poète et directrice artistique des Filles électriques et du Festival Phénomena.

  • Diane Landry, artiste en arts visuels de Québec.

  • Manuel Mathieu, artiste visuel et cinéaste d’origine haïtienne.

  • Mireille Métellus, comédienne et intervenante communautaire.

  • Louis-Karl Picard-Sioui, écrivain et commissaire en arts visuels wendat.

  • Victor Quijada, chorégraphe et fondateur de la compagnie RUBBERBAND.

Une cérémonie sous le signe de l’émotion

Animée avec sensibilité par l’animatrice Sophie Fouron, la cérémonie s’est tenue à l’Espace orange de l’édifice Wilder, à Montréal, en présence de nombreux dignitaires, artistes et proches des récipiendaires. Des hommages vidéo ont permis de mettre en lumière les parcours inspirants des dix nouveaux Compagnes et Compagnons de l’Ordre.

« L’Ordre des arts et des lettres du Québec offre une magnifique occasion de mettre en lumière des personnalités dont le talent, la passion et l’engagement enrichissent notre culture au quotidien », a souligné Sophie Prégent, présidente du conseil d’administration du CALQ.

Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du CALQ, a pour sa part rappelé que « le savoir-faire et la vision des Compagnes et Compagnons honorés témoignent de la richesse culturelle qui émerge lorsque nous soutenons et valorisons celles et ceux qui la façonnent ».

Une reconnaissance prestigieuse

L’Ordre des arts et des lettres du Québec souligne chaque année la contribution exceptionnelle de créateurs, gestionnaires et mécènes au développement des arts et de la littérature au Québec. Depuis sa création, 177 personnalités ont été décorées de cet insigne honorifique.

Michel Levasseur rejoint ainsi une cohorte prestigieuse, confirmant encore une fois la place bien particulière qu’occupe Victoriaville dans le paysage culturel québécois et international grâce au travail de bâtisseurs passionnés.


Souhaitez-vous maintenant quelqu

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!