[jpshare]

Un premier camp d’usinage attire la relève au CFP Paul-Rousseau

Un premier camp d’usinage attire la relève au CFP Paul-Rousseau
Dix jeunes âgés de 15 à 17 ans ont troqué leur dernière semaine de vacances contre les machines-outils et la fabrication de précision @ Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Dix jeunes âgés de 15 à 17 ans ont troqué leur dernière semaine de vacances contre les machines-outils et la fabrication de précision. Le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau a conclu, vendredi, la toute première édition de son camp d’usinage, une initiative destinée à faire découvrir le métier de machiniste et les possibilités de carrière dans ce secteur

Du 17 au 21 août, les dix participants provenant d’écoles secondaires ont pu s’initier gratuitement à la transformation des métaux et aux différentes facettes de l’usinage.

Encadrés par des enseignants et des professionnels, les adolescents ont notamment eu l’occasion de manipuler, de façon sécuritaire et supervisée, certains équipements utilisés quotidiennement par les machinistes.

L’expérience ne s’est pas limitée à la théorie, chaque participant a pu fabriquer un stylo mécanique, permettant ainsi aux jeunes de suivre concrètement différentes étapes de fabrication d’une pièce.

Le programme comprenait également des visites dans les entreprises Marmen et Rasakti, afin de permettre aux participants de découvrir le métier dans un véritable environnement industriel.

Près de 30 jeunes intéressés pour seulement 10 places

Pour cette première édition, l’intérêt a dépassé le nombre de places disponibles. Près d’une trentaine d’élèves avaient soumis leur candidature alors que le camp ne pouvait en accueillir que dix. Une sélection au hasard a donc dû être effectuée.

« C’est exceptionnel. Ce tout premier camp d’usinage à Drummondville a généré beaucoup d’intérêt de la part des jeunes de nos écoles secondaires. En effet, ce sont près de trente élèves qui se sont inscrits pour avoir la chance de participer à la première édition de ce camp. Considérant que seules dix places étaient offertes, une sélection au hasard a été nécessaire. Nous aurions été ravis de pouvoir tous les accueillir! », souligne Sophie Tousignant, directrice des services éducatifs en formation professionnelle au CFP Paul-Rousseau.

Une première expérience qui pourrait mener à un DEP

Pour certains participants, la semaine aura également permis de réfléchir plus concrètement à leur choix de carrière.

Marc-Olivier Morin, élève à l’école secondaire Marie-Rivier, envisage déjà de poursuivre sa formation dans le domaine. « Ça a été vraiment le fun, j’ai aimé travailler avec les machines. J’aurais même voulu en faire plus. Je me suis inscrit parce que je voulais savoir si je voulais faire carrière dans ce métier car mon beau-père a une entreprise d’usinage et il mentionne qu’il a toujours des besoins d’employés. Je pense m’inscrire l’an prochain dans ce DEP. »

Une industrie à la recherche de relève

Au-delà de l’expérience proposée aux adolescents, le camp vise également à faire connaître les métiers spécialisés de l’usinage auprès d’une nouvelle génération, dans un secteur où la demande pour une main-d’œuvre qualifiée demeure importante.

Plusieurs partenaires ont contribué à la réalisation de cette première édition. À l’échelle provinciale, PERFORM et Drillmex Académie ont offert un soutien financier, tandis que le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) a collaboré au projet.

Dans la région, Engrenages spécialisés ESI, FAB 3R, Lemire Précision, Marmen et Poudrier ont également participé à l’initiative et à la programmation offerte aux jeunes.

Pour le CFP Paul-Rousseau, cette première expérience aura ainsi permis de rapprocher l’école, les jeunes et le milieu industriel, tout en donnant aux participants un aperçu concret d’un métier spécialisé avant même de devoir arrêter leur choix de formation professionnelle.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon