Une autre violente collision impliquant un camion atténuateur d’impact sur l’autoroute

Une autre violente collision impliquant un camion atténuateur d’impact sur l’autoroute
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Saint-Germain-de-Grantham

Une violente collision a paralysé l’autoroute 20 Est, aujourd’hui, à la suite d’une collision impliquant une camionnette de type pickup et un camion atténuateur d’impact, à la hauteur de Saint-Germain-de-Grantham.

« L’accident est survenu vers 10 h 50 », précise l’agente d’information Laura Hervé, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), en entrevue au Vingt55. « Pour une raison qui reste à être déterminée, le conducteur d’une camionnette de type pickup a percuté le camion atténuateur d’impact qui se trouvait sur l’autoroute, à la hauteur de la route 122. L’accident est survenu sur l’autoroute 20 Est, à la hauteur de Saint-Germain-de-Grantham », confirme la porte-parole. « L’autoroute a été fermée temporairement, les automobilistes ont dû emprunter une voie de contournement, le temps de remorquer les véhicules », précise l’agente d’information de la SQ.

Le conducteur de la camionnette a été pris en charge par les paramédicaux. Malgré la violence de l’impact, celui-ci a été évalué sur place pour des blessures mineures, mais il a refusé d’être transporté à l’hôpital.

Un témoin rencontré sur place précise que l’impact a été violent. ‘‘La camionnette a dérapé avant de se retrouver perpendiculaire sur l’autoroute. » D’autres automobilistes l’ont évitée de justesse.

L’accident est survenu sur une portion en ligne droite de l’autoroute, comme le faisait remarquer un intervenant sur place. Ainsi, l’autoroute et la visibilité étaient dégagées à cet endroit. Est-ce qu’une distraction ou une mauvaise évaluation des distances du conducteur ou la négligence d’une manœuvre adéquate du « move over », ou corridor de sécurité, pourrait expliquer l’accident ? « Les hypothèses pourraient être évaluées par la CNESST et les autorités », précise la porte-parole de la Sûreté du Québec.

Le « move over » encore trop peu respecté, de l’avis d’un travailleur rencontré sur place par le Vingt55

« Le camion atténuateur d’impact a heureusement joué son rôle et protégé autant les travailleurs que le conducteur », explique le travailleur de chantier rencontré sur place. Un scénario qui se répète trop souvent », faisaient remarquer l’un des travailleurs de chantier routier ainsi qu’un remorqueur, tous deux rencontrés sur place par le Vingt55.

Cet accident n’est pas sans rappeler le décès d’un autre travailleur de chantier, survenu sur l’autoroute 20 Est, à Saint-Cyrille-de-Wendover, en avril 2021.

Les employés et les conducteurs de camions atténuateurs ont beau recevoir les meilleures formations de l’industrie en matière de sécurité, ils ne peuvent malheureusement pas être garants du manque de vigilance des autres conducteurs et des usagers de la route, a précisé le travailleur, inquiet de voir trop souvent les automobilistes négliger le corridor de sécurité.

Les dommages sont considérables sur les deux véhicules. La camionnette et le camion atténuateur d’impact ont dû être remorqués afin de dégager les voies rapides.

Éric Beaupré
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