Une exposition collective pour célébrer l’été à la Galerie d’art Desjardins

Une exposition collective pour célébrer l’été à la Galerie d’art Desjardins
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Galerie d’art Desjardins est heureuse de présenter, jusqu’au 29 août 2021,  les œuvres de trois artistes aux univers extraordinaires : Elysanne Tremblay,  Maxime Bruneau et zipertatou. Une belle sortie à prévoir en famille cet été !

La saison culturelle 2020-2021 de la galerie se termine en beauté avec cette exposition placée sous les thèmes de la bienveillance, de la jovialité, de l’humour et de la fantaisie. Commissariée par Maude P. Hénaire, Sous ciel bleu rassemble pour la première fois ce collectif d’artistes, tous trois diplômés en arts visuels

Accessible, l’exposition est volontairement conçue pour être inclusive auprès du jeune public et des familles. Elle présente des œuvres où se déploient des univers candides dans une esthétique de la douceur et du bricolé.  Présentant à la fois peintures, « bricolages numériques », sculptures et installations, l’exposition particulièrement adaptée aux enfants s’adresse tout autant aux adolescents et aux adultes en raison des procédés humoristiques et poétiques employés par les artistes.

Mot de la commissaire, Maude P. Hénaire

Dans Sous ciel bleu se déploient des mondes où les créatures ont muté et où la flore et ses fruits deviennent fanfare. Où le déjanté est une normalité. L’exposition révèle des univers féconds et fourmillants, où le monde qui nous entoure se raconte.

Dans les tableaux d’Elysanne, avec son jeu d’échelle qui met en scène fleurs, fraise et vers de terre géantes, on devine une ode à la nature qui ose être tout sauf discrète. On y trouve ici et là des références à l’œuvre du cinéaste en animation Hayao Miyazaki et au savoir animalier du conteur et chroniqueur Jacques Trémolin, qui informent tout en fictionnant – ou qui fictionnent tout en informant, allez savoir.

Maxime Bruneau – artiste

Maxime Bruneau est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Il a exposé son travail lors d’expositions individuelles à l’Espace Cercle Carré, à l’Écart, Lieu d’art actuel ainsi qu’à P:142 (Berlin, DE). Il a également pris part à différentes expositions de groupe dont La collecte à la Maison de la culture Maisonneuve, Ready-Made : 100 ans plus tard à Espace Projet et Tout est possible à la Galerie Onze. En 2010, il recevait une bourse d’excellence de la Fondation Mc Abbie. Il vit et travaille à Montréal.

Compte Instagram de l’artiste : @maxime._.bruneau

zipertatou – artiste

Jean-Philippe Thibault a terminé sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2003. Depuis, son travail a été présenté dans différents lieux et évènements au Canada, au Japon, en Espagne et en France.  Il est membre de la Galerie Clark (Montréal) et fait partie des artistes représentés par la Galerie Joyce Yahouda (Montréal). Sa pratique entremêle la création vidéographique, l’animation, la maquette, la photographie, le dessin, l’illustration, le bricolage sonore et musical ainsi que, à l’occasion, la performance.

Site web de l’artiste : https://zipertatou.com/

Maude P. Hénaire – commissaire

Maude P. Hénaire gravite dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a complété des études en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Après avoir travaillé durant 4 ans à la Galerie Trois Points à Montréal, celle qui a reçu en 2014 le prix du meilleur commissariat dans la catégorie « exposition de groupe en galerie privée » remis lors du Gala des arts visuels, a ensuite été coordonnatrice pour la compagnie de théâtre Joe Jack et John ainsi que pour une résidence pour compositeurs pour le Festival international du film d’Aubagne, en France. Elle agissait, jusqu’à tout récemment, comme coordonnatrice de la Galerie d’art Desjardins.

La Galerie d’art Desjardins tient à remercier son précieux présentateur Desjardins et ses collaborateurs de tous les instants la Ville de Drummondville et le CALQ.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon