Une ferme du Centre-du-Québec récompensée pour la qualité de son lait!

Une ferme du Centre-du-Québec récompensée pour la qualité de son lait!
De gauche à droite À l’arrière Pierre Jacom, Eva Montplaisir, Kelly Cardinal. À l’avant : Livia et Léa Montplaisir @ crédit photo Sylvie Bilodeau. Tous droits réservés.

Centre-du-Québec

Le Centre-du-Québec peut se féliciter de compter sur son territoire une ferme championne régionale pour la qualité de son lait. Agropur est fière d’annoncer que la Ferme Montplaisir inc., située à Bécancour, vient de recevoir ce titre très convoité remis par la Coopérative laitière. Célébrant cette année sa 35e édition, le concours du Club de l’Excellence reconnaît le travail exceptionnel des producteurs laitiers, membres de la Coopérative laitière.

Centre-du-Québec

En tout, 14 fermes repartent cette année avec les honneurs et s’ajoutent à une prestigieuse liste de plus de 500 récipiendaires depuis la création du concours. Les fermes ont remporté ce titre après une analyse des résultats de leur lait sur une année entière et une inspection de leurs installations.

À la Ferme Montplaisir inc., on retrouve près de 70 vaches en lactation de race Holstein. C’est la première fois que la ferme est nommée championne régionale. Par le passé, elle s’est retrouvée finaliste régionale à trois reprises. « Ça nous rend vraiment fiers de faire le meilleur lait dans la région du Centre-du-Québec, que nos efforts soient récompensés et d’entendre Léa, 4 ans, dire : ‘Je veux du chocolat chaud parce qu’on fait le meilleur lait!’ », affirment les copropriétaires de la ferme, Pierre et son fils Jacom. Ce dernier s’est joint à l’entreprise en 2019 et il représente la quatrième génération de Montplaisir à faire carrière en production laitière.

« Les efforts de tous les producteurs sont essentiels pour offrir aux consommateurs des produits respectant les plus hauts standards de qualité et pour répondre aux attentes du public en matière de bien-être animal. C’est avec beaucoup de fierté que je constate que depuis sa création il y a 35 ans, le concours a encouragé les producteurs à se dépasser, à persévérer et à innover dans leurs méthodes. Bravo aux champions régionaux : ce couronnement est le fruit d’une année complète à se dévouer à produire le meilleur lait possible », souligne M. Roger Massicotte, président d’Agropur.

Seulement 14 fermes parmi les quelque 3000 membres d’Agropur au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador se méritent ce titre.

Les 14 champions régionaux sont en lice pour le titre de Grand champion, prix Qualité du lait, qui sera dévoilé lors de l’assemblée générale annuelle d’Agropur en février prochain. Un deuxième prix sera également remis à la même occasion : celui de Grand champion – prix Bien-être animal.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×