Une fête pour l’inclusion

Une fête pour l’inclusion
Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, accompagné des organisateurs de la Fête de la diversitéCrédit photo : Courtoisie

DRUMMONDVILLE – Forte de son succès l’année dernière, la Fête de la diversité revient les 26 et 27 mai au parc Sainte-Thérèse.

Le Regroupement interculturel de Drummondville, en collaboration avec la Ville de Drummondville, invite toute la population à venir profiter d’une foule d’activités gratuites mettant à l’honneur les talents des habitants dans une ambiance festive et participative.

La Fête est le rendez-vous incontournable du mois de mai pour les Drummondvillois toutes origines confondues. Pour le maire, Alexandre Cusson, il n’y a pas meilleure occasion pour célébrer la diversité.

« La ville de Drummondville se veut et se verra toujours inclusive et accueillante. Par l’organisation de la Fête de la diversité, nous soulignons l’apport important que peuvent amener les différentes communautés à notre ville. Véritable richesse pour nous tous, ces Drummondvillois qui proviennent de 57 pays différents font assurément de Drummondville une ville dynamique sur tous les plans », a-t-il dit.

Les gens sont notamment invités à faire le tour du monde des traditions artistiques et culinaires et à essayer de nouvelles activités culturelles ludiques aux kiosques des pays représentés. Des ateliers de calligraphie, de danse, de foulards, ainsi que des spectacles seront proposés.

Un petit tour dans la zone jeunesse permettra aux plus jeunes de participer à des jeux d’obstacles ou créer leur propre « cha cha ».

Des activités pour petits et grands

Le 26, des spectacles participatifs seront présentés, puis le crooner syrien polyglotte, Matt Mardini, va partager avec vous les émotions de l’immigration à travers sa musique. Ensuite, les musiciens survoltés de Gypsy Kumbia Orchestra seront de retour avec leurs danseurs pour se mêler à la foule

au rythme des percussions colombiennes et des fanfares d’Europe de l’Est.

Le lendemain, tout le monde pourra profiter des moments forts de la journée : yoga en plein air, présentation d’habits traditionnels, défilé de drapeaux

et représentations artistiques des Drummondvillois (danses, chants, instruments).

L’objectif de la Fête est de permettre d’augmenter la connaissance des coutumes, des traditions et des valeurs de la société d’accueil auprès des personnes immigrantes; d’accroître la diffusion des expressions artistiques des communautés culturelles et d’augmenter la participation des personnes immigrantes à la vie collective drummondvilloise.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon