Des cendres chaudes à l’origine du sinistre
« Des cendres chaudes avaient été déposées dans un bac de recyclage dimanche, loin de la résidence. J’ai rapporté et disposé ces cendres dans le bac derrière la maison en pensant que plusieurs jours suffisaient pour éliminer tout risque. Malheureusement, ce n’était pas le cas », a précisé le propriétaire rencontré sur place par Le Vingt55.
Le chef aux opérations a confirmé que l’incendie était accidentel. Heureusement, l’intervention rapide du père de famille a permis d’éviter des blessures.
L’incendie a mobilisé une trentaine de pompiers du SSISCD, qui ont mis un peu plus de quatre heures pour maîtriser le feu. Ce dernier a ravagé le garage et le deuxième étage de la résidence. Les trois occupants, deux adultes et un enfant, ont été soutenus par des intervenants bénévoles du SIUCQ avant d’être pris en charge par la Croix-Rouge, a précisé le chef incendie Boisvert.
L’incident rappelle l’importance de manipuler les cendres chaudes avec précaution. « Chaque année, des cendres mal refroidies provoquent des incendies. Il est crucial de les déposer dans un récipient métallique prévu à cet effet et d’attendre au moins sept jours avant de les jeter de manière sécuritaire », a insisté le chef des incendies, Steve Gaudreau. Ce dernier rappelle également l’importance de prendre les mesures nécessaires et de s’informer correctement afin d’éviter tout risque d’incendie.