Crimes sexuels sur une mineure : le Drummondvillois Éric Laboissonnière prend le chemin du pénitencier

Crimes sexuels sur une mineure : le Drummondvillois Éric Laboissonnière prend le chemin du pénitencier
Infraction et crimes sexuels sur une mineure Éric Laboissonnière prend le chemin du pénitencier @ Crédit photo Éric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Drummondvillois Éric Laboissonnière, âgé de 48 ans, a été condamné ce lundi à trois ans de prison par le tribunal pour des accusations d’agression sexuelle, de contacts sexuels et d’incitation à des contacts sexuels sur une enfant de moins de 16 ans.
https://calacs-lapasserelle.org/

Infraction et crimes sexuels sur une mineure Éric Laboissonnière prend le chemin du pénitencier @ Crédit photo Éric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Laboissonniére a été reconnu coupable de deux des trois chefs d’accusation liés à des gestes d’incitation et de contacts sexuels avec une enfant mineure. Il a été condamné à une peine de trois ans d’emprisonnement. S’ajoute à cette peine un jour de détention pour possession de méthamphétamine, une infraction distincte.

Après l’annonce du verdict, l’accusé a été immédiatement placé en détention. Les constables spéciaux du palais de justice de Drummondville ont assuré son transfert vers le poste de la Sûreté du Québec de la MRC pour une prise en charge vers le centre de détention fédéral où il purgera sa peine.

Restrictions strictes et suivi judiciaire

Le dossier a été frappé d’une interdiction de publication afin de protéger l’identité de la plaignante et de l’enfant concerné.

En plus de sa peine d’emprisonnement des mesures strictes ont été imposées par l’honorable juge Jean-Guillaume Blanchette à Éric Laboissonniére. Il lui est interdit de fréquenter des parcs, des garderies, des écoles ou tout autre lieu où des enfants de moins de 16 ans pourraient se trouver. Il est également soumis à l’obligation de demeurer à une distance minimale de deux kilomètres du domicile de la victime. De plus, il lui est interdit d’exercer un emploi ou de faire du bénévolat impliquant des contacts avec des mineurs. Éric Laboissonniére est également interdit de communiquer avec des mineurs, sauf autorisation expresse du tribunal.

L’accusé devra également fournir un échantillon d’ADN pour être inscrit au registre national des délinquants sexuels pour une durée de 20 ans.

Cette décision vise à protéger la communauté et répondre aux objectifs de dissuasion en mairie d’infraction et crimes sexuels commis envers des enfants comme la rappeler l’honorable Éric Laboissonniére tout en assurant un suivi serré des conditions imposées à l’accusé après sa libération.

Rencontrées sur place par le Vingt55, des proches de la victime se sont dites satisfaites de la sentence imposée par le juge. « Une décision et une sentence qui nous permettent de tourner la page et de reprendre nos vies. Le fait d’avoir été entendues et soutenues nous a également fait du bien », ont-elles confié.

Elles ont également souligné que la médiatisation du dossier et du nom de l’accusé faisait largement partie de la sentence. « Il devra faire face à ses gestes, et cette sentence représente une étape importante dans ce processus. Cela marque, pour nous, la fin d’un long cheminement de dénonciation », ont-elles conclu, tout en remerciant le travail rigoureux des enquêteurs, de la poursuite et de la couronne, ainsi que la justesse du juge dans l’imposition de la sentence.

https://calacs-lapasserelle.org/
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon