Une programmation riche et diversifiée pour le Colloque numérique à Drummondville

Une programmation riche et diversifiée pour le Colloque numérique à Drummondville
Catherine Dufresne (dg des MMCQ), Cédrick Therrien (Recoupage Québec), Alexandre Pouliot (Directeur développement des affaires - Marché commercial-immobilier au sein de Desjardins Entreprises Centre-du-Québec) et Sabrina Marchand (Les Enseignes Professionnelles).

DRUMMONDVILLE

L’événement qui se tiendra le mercredi 15 mars réunira, au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), à Drummondville, une centaine de manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Sabrina Marchand (Les Enseignes Professionnelles), Catherine Dufresne (dg des MMCQ), Alexandre Pouliot (Directeur développement des affaires – Marché commercial-immobilier au sein de Desjardins Entreprises Centre-du-Québec) et Cédrick Therrien (Recoupage Québec)

Preuve de l’engouement pour l’événement qui a lieu tous les deux ans, en alternance avec la Gala Le Manufacturier, près d’une vingtaine de propositions de conférences ont été soumises au comité organisateur. Huit d’entre elles ont été sélectionnées. À travers celles-ci, des projets concrets menés au sein d’entreprises manufacturières seront cités en exemples.

La journée débutera avec un panel présenté par Raymond Chabot Grant Thornton et dont le thème est «En quoi la transformation numérique peut-elle contribuer à l’efficacité opérationnelle». L’objectif de ce panel sera de mettre en lumière les avantages de la transformation numérique, tant au niveau de la productivité que de la rentabilité financière. On parle souvent de l’urgence d’agir et ces experts expliqueront pourquoi il en est ainsi. L’activité sera animée par Olivier-Don Truong de Raymond Chabot Grant Thornton, Louis Dicaire de AGT Robotics et Hugues Foltz de Vooban.

En matinée, les participants pourront choisir entre les ateliers suivants : Repenser la chaîne de valeur pour survivre dans l’économie numérique (GLM), Mobilisez vos employés grâce au numérique et au capital humain, Groupe Shift et Synerforce, Transformation numérique : où « données » de la tête? (Mallette) et CNIMI et virage numérique : des services qui gagnent à être connus. En après-midi, les ateliers offerts seront : Comment cibler son premier projet d’intelligence artificielle? (Vooban), Exploration des technologies et de l’industrie 4.0 (CNIMI), Des informations plus fiables pour de meilleures décisions (SAJB et Investissement Québec) et La résistance au changement n’existe pas (Coefficient RH).

L’événement se terminera avec le panel de clôture intitulé «L’humain derrière la transformation numérique», présenté par Raymond Chabot Grant Thornton. Il mettra en vedette deux invités de marque, soit Louis Plante, vice-président et chef de la direction des technologies d’ArcelorMittal, et Pierre Paquin, Directeur du génie manufacturier et des TI de Marmen. Le sujet principal de la discussion sera la gestion du changement à l’ère numérique. Les invités partageront leurs expériences et leurs connaissances sur les défis et les opportunités de la transformation numérique dans le contexte de l’industrie manufacturière. Ils discuteront également des stratégies efficaces pour la mise en œuvre du changement et pour la gestion des résistances qui peuvent surgir dans ce processus. L’activité sera animée par le président de GLM Conseil, Benoit Cormier.

Que ce soit pour améliorer la performance de l’entreprise ou encore optimiser les processus de fabrication, le colloque offrira de nombreuses informations, ressources et outils pour permettre aux manufacturiers de situer leur PME en regard des enjeux humains et numériques d’aujourd’hui. L’objectif ultime est que les manufacturiers repartent avec une vision numérique beaucoup plus claire. Tout au long de la journée, les participants pourront visiter le Salon des exposants et réseauter entre eux.

«Quand je discute avec les entrepreneurs, ils en viennent tous à la même conclusion, soit comment maintenir leur croissance et améliorer leur profitabilité en considérant les problèmes de main-d’œuvre et d’approvisionnement. Donc, comment réussir à en faire plus, avec moins, donc avec moins d’employés et en moins de temps! Hé bien, c’est techniquement impossible sans faire le ménage dans leurs processus, sans éliminer la non-valeur ajoutée et sans numériser ceux à valeur ajoutée au maximum. C’est ce dont on va discuter au Colloque numérique du MMCQ», indique le président des MMCQ et président de Portes Baril, Dany Caron.

Les manufacturiers intéressés à participer à cette journée sont invités à s’inscrire dès maintenant sur le site internet www.mmcq.ca

«L’événement est organisé par et pour les manufacturiers. C’est donc une journée qui a été planifiée sur mesure pour eux, pour répondre directement à leurs questionnements et intérêts. Il s’agit d’une occasion parfaite pour eux de parfaire leurs connaissances, de rencontrer des experts, d’en apprendre sur les bonnes pratiques et d’échanger avec des gens qui vivent les mêmes enjeux et situations», mentionne la directrice générale des MMCQ, Catherine Dufresne.

Le comité organisateur est formé de Sylvain Leroux de Groupe Somavrac; Joaquim Blanchette de Hydrexcel; Dany Caron de Portes Baril; Sabrina Marchand des Enseignes Professionnelles; Katia Mayrand de Inc Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville; Cédrick Therrien de Recoupage Québec; Cyrille Morvan, ancien président des MMCQ, et Josianne Lauzière de Synaptik Média.

L’événement qui se tiendra le mercredi 15 mars réunira, au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), à Drummondville) © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

https://calacs-lapasserelle.org/

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon