Une réception civique et commémorative pour les descendants de la famille Nugent Watts, familles fondatrices de Drummondville

Une réception civique et commémorative pour les descendants de la famille Nugent Watts, familles fondatrices de Drummondville
Une réception civique et commémorative pour les descendants de la famille Nugent Watts, @ Crédit photo Christian Noël / Viille de Drummondville. Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

À l’occasion de l’activité « Le temps d’un thé : à la rencontre des familles fondatrices » organisée par la Société d’histoire de Drummond, le Centre d’accès aux services en anglais (CASE) Mauricie/Centre-du-Québec et la Fondation de l’église St.George qui avait lieu hier, la Ville de Drummondville en a profité pour commémorer Robert Nugent Watts, cousin de Frederick George Heriot, le fondateur de la ville.

Une réception civique et commémorative pour les descendants de la famille Nugent Watts, @ Crédit photo Christian Noël / Viille de Drummondville. Tous droits réservés.

En effet, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a procédé à la commémoration du pont Robert-Nugent-Watts, situé sur le chemin du Golf, en compagnie des partenaires de l’activité et des membres de la descendance de ce dernier et de sa femme, Charlotte Sheppard. Reconstruit en 2019, le pont qui a été désigné en l’honneur de Nugent Watts en 1995 est situé sur ce qui était son domaine et tout près de sa pierre tombale située au Club de golf de Drummondville.

« C’est une fierté de célébrer un des bâtisseurs de Drummondville, qui par son implication politique au sein de sa communauté, a œuvré à en bâtir les solides fondations. Aujourd’hui, nous poursuivons ce travail de créer, sur les rives de la Saint-François, une ville prospère, où toutes et tous peuvent s’épanouir », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Une réception civique pour les descendants

Afin de souligner cet événement hors du commun, la Ville de Drummondville a reçu les descendants ainsi que les partenaires de l’activité lors d’une réception civique qui s’est déroulée à l’hôtel de ville.

Pour l’occasion, deux registres de procès-verbaux datant de 1858, évoquant l’élection de M. Nugent Watts au sein du conseil municipal, et de 1861, à propos d’une séance extraordinaire, ont été exposés. De plus, le nouveau visuel des armoiries de la Ville de Drummondville qui sera installé au cœur de la salle du conseil municipal a été dévoilé.

Robert Nugent Watts, 1806-1867

Selon les informations de la Société d’histoire de Drummond, Robert Nugent Watts est natif de l’île anglo-normande de Jersey et est né le 2 février 1806. Après ses études, il émigre de l’autre côté de l’océan, en 1827, et devient assistant au sein du bureau du secrétaire civil du Bas-Canada. En 1839, il épouse Charlotte Sheppard. De cette union naissent cinq filles et un garçon.

Souhaitant s’impliquer en politique, Robert Nugent Watts, aidé par son cousin Frederick George Heriot, est élu député du comté de Drummond le 15 mars 1841 et siège, dès lors, à titre de tory, partisan de la Couronne britannique, au Parlement du Canada-Uni. Il préside également la Société d’agriculture de Drummondville dès sa fondation, vers 1841.

Watts quitte son rôle de député en novembre 1851, alors qu’il tend maintenant davantage du côté réformiste, pour se consacrer à la politique locale. Dès septembre 1852, il agit à titre de conseiller au conseil du comté de Drummond. En 1858, il agira à titre de maire de la municipalité englobant les cantons de Grantham, Wendover et Simpson. Dans sa demeure de Drummondville, Robert Nugent Watts meurt quelques années plus tard, soit le 19 avril 1867, à l’âge de 61 ans.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon