Une salle du Cinéma Capitol de Drummondville portera le nom: Salle Jean-Luc Taillon

Une salle du Cinéma Capitol de Drummondville portera le nom: Salle Jean-Luc Taillon
Annie Hamel, directrice général du Capitol de Drummondville en compagnie de Jean-Luc Taillon, grand cinéphile drummondvillois.©Éric Beaupré

Drummondville – « Un hommage bien particulier a été réservé à Jean-Luc Taillon, 89 ans, un vrai passionné et mordu du cinéma à Drummondville explique la directrice du cinéma Capitol, Annie Hamel. En effet, une salle a été inaugurée ce lundi 13 novembre en son nom. »  Un hommage qui vaut tous les Oscars du 7e art pour un Drummondvillois. 

 

© Images Éric Beaupré ||| Tous droits réservés


« M. Taillon est bien plus qu’un cinéphile qui a vu tous les films présentés ici depuis plus de 75 ans » explique Mme Hamel, c’est un homme apprécié de tous ceux qui ont passé les portes du cinéma un jour ou l’autre. Ils ont croisé “Papi”, comme l’appelle affectueusement nos employés et nos clients. C’est sa 2e maison et, nous nous tenions à lui rendre cet hommage. »

Pourquoi cette salle en particulier et cet hommage? « M. Taillon a toujours eu sa salle préférée soit la salle numéro 1. Il a même son siège préféré dans la première rangé du fond ou il se plaît à s’asseoir  depuis toutes ces années. Cette place est la sienne, mais nous tenions à faire plus pour lui, ne pouvant lui remettre une statuette d’or ou un Oscar pour spectateur principal!  Nous avons jugé bon lui offrir une salle complète souligne fièrement Mme Hamel, un hommage qui lui revient. »

« Tous les employés le connaissent, tout comme nos clients, c’est une partie de l’histoire de notre cinéma à Drummondville, c’est au-delà de sa gentillesse et fidélité, c’est un monument historique pour nous, voilà pourquoi nous tenions à lui rendre cet hommage et immortaliser son nom. Sa présence ici, fait partie de l’histoire du Capitol, lieu qui est officiellement son 2e domicile comme nous plaisons à le dire. »

Visiblement ému, la surprise fut de taille pour M. Taillon, l’homme qui, soir après soir, a franchis les portes pour voir la nouveauté. Il ne s’attendait pas à cet hommage : « C’est mieux qu’un Oscar, un hommage qui me touche et dont je suis très fier explique l’homme », rencontré après la cérémonie et la coupe du ruban rouge qui a officiellement inauguré sa salle.

Monsieur Taillon raconte son attachement au cinéma et son personnel!

« Tous ont toujours été très gentils avec moi au cours des années, à mes anniversaires, toujours de belles attentions pour moi, des visionnements privés pour les rares fois ou j’ai dû manquer une première, ou un film. Tout le personnel a toujours été adorable et attentionné. Je suis touché de cette attention et, vraiment un seul mot me vient, merci beaucoup.»  a-t-il dit les yeux encore brillants, ému de cet honneur.

Est-ce qu’il a des préférences en matière de cinéma? « Oui, mais j’affection le 7e art dans son ensemble, les grands du cinémas, il les a tous vu passer sur le grand écran.» Quoique de son propre aveu, il affectionne les comédies musicales tout particulièrement.

M. Taillon a connu la bobine qui a tracé la voie du cinéma, mais il a aussi vu l’évolution du cinéma et prendre place au Cinéma Drummond, au Capitol dans ces mêmes murs. « J’ai vu la technologie évoluer de la  bobine à aujourd’hui à mon grand plaisir, nous avons un très beau cinéma.» dit-il fièrement.

Une plaque commémorative a été installée à la porte de la salle 1, sur laquelle vous pouvez lire :

Salle Jean-Luc Taillon

« Fier client depuis 1943. En l’honneur d’un homme qui a visionné tous les films à l’affiche au Cinéma Capitol depuis plus de 74 ans.

Il a fait son entrée ici alors qu’il n’avait que 15 ans. Il a donc vu l’évolution du Cinéma et en particulier celle du Légendaire Capitol. Monsieur Taillon est devenu avec les années  un personnage important dans l’histoire du Cinéma Capitol et de la ville de Drummondville. »

En compagnie de M. Taillon, la directrice du Capitol termine sur ces parole: « Nous sommes fiers de rendre hommage à M. Taillon, nous marquons l’histoire et une longue histoire d’amour entre lui, nous et ce cinéma qui allait devenir son 2e chez lui, et qui maintenant, 74 ans plus tard, aura une salle qui portera dorénavant son nom ».

Le personnel et la direction ont tenu un cocktail à l’honneur de M. Taillon et de l’événement, alors que plusieurs invités et employés qui ont défilé dans cet édifice depuis plusieurs années,  ont partagé d’innombrables souvenirs.

Photos : Éric Beaupré


Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon