Une simulation d’accident en vue des bals de finissants

Une simulation d’accident en vue des bals de finissants
Les pompiers de Drummondville ont simulé une intervention dramatiqueCrédit photo : ÉRIC BEAUPRÉ

DRUMMONDVILLE – Tout près de 1000 élèves de cinquième secondaire de la MRC Drummondville ont assisté à une simulation visant à sensibiliser contre l’alcool au volant tenue juste à temps pour les bals des finissants.

Les policiers de la Sûreté du Québec, pompiers, ambulanciers ainsi que différents intervenants de la région tels que le coroner Yvon Garneau et les employés du salon funéraire JN Donais ont été appelés sur les lieux afin de rendre la plus crédible possible une sordide histoire d’accident de la route mortel.

Les yeux rivés sur la scène, les jeunes ont eu droit à un scénario-choc mettant en vedette quatre passagers, dont un devait perdre la vie.

Pinces de décarcérations, massage cardiaque, transport à la morgue et arrestation en direct, rien n’a été mis de côté pour présenter les risques associés à la conduite avec facultés affaiblies.

Un témoignage émouvant

Jean Maurice Roy est venu sonner la fin de la recréation des irréductibles, livrant un vibrant témoignage sur l’incident qui a coûté la vie de son fils Jonathan et de son amie de cœur Roxanne Belomo, le 27 mars 2011, sur la route 55, à la hauteur de Saint-Wencesclas.

« Assez c’est assez, a lancé M. Roy aux futurs conducteurs, la voix nouée par l’émotion et le chagrin. J’ai perdu un fils aux mains d’un irresponsable ».

Cet « irresponsable », c’est Alex Moineau Simoneau, un jeune conducteur qui avait perdu la maîtrise de son véhicule et percuté la voiture du couple Roy-Belomo qui s’amenait en sens inverse. Les victimes n’ont eu aucune chance d’éviter l’impact et sont mortes sur le coup.

« Vous êtes intelligents, jeunes et fiers, ne prenez pas la route si vous avez bu où consommer des drogues, soyez responsables s’il vous plaît. Soyez de bons exemples à suivre », a-t-il ajouté.

Jacinthe Lemaire de la Sûreté du Québec est venu remettre aux différents responsables et représentant d’écoles des coupons « cool taxi » qui pourront être utilisés par les élèves afin de se faire reconduire à la maison en toute sécurité par les différentes compagnies de taxi du territoire.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon