Unique dans la région : Havre d’Elie, la Fondation René-Verrier se dote d’un centre de jour spécialisé en soins palliatifs

Unique dans la région : Havre d’Elie, la Fondation René-Verrier se dote d’un centre de jour spécialisé en soins palliatifs
Au centre, entourée de sa famille, Mme Nicole Verrier (épouse de feu M. René Verrier), ses petits enfants, Mme Justine (avec bébé Charlie Vaillancourt) et M. Cyril Verrier, M. Jeffrey Vaillancourt et sa mère, Mme Élizabeth Verrier, dont le centre de jour portera le nom (Havre d’Élie), ainsi que Mme Marie-Julie Tschiember, directrice générale de la Fondation René-Verrier. © Crédit photo Caroline Dion / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est devant plus de 250 invités, bénévoles, employés et partenaires, rassemblés à la Maison des arts Desjardins de Drummondville pour l’occasion, que Marie-Julie Tschiember, directrice générale de La Fondation René-Verrier, ainsi que la présidente de l’organisme, Mme Élizabeth Verrier, ont fait l’annonce qu’un centre de jour spécialisé en soins palliatifs ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année 2024.

Mme Verrier était bien loin de se douter que l’organisation nommerait celui-ci «Havre d’Elie» en son honneur.

Le montant nécessaire à la réalisation du projet  a déjà amassé au cour des 18 derniers mois par l’entremise d’une campagne de financement silencieuse résultant à plus de 4 millions de dollars, auprès d’une vingtaine de donateurs jusqu’ici, notamment les Caisses populaires Desjardins de Drummondville, la Ville de Drummondville ainsi que Uniprix Gilbert, Gobeil et Martel. La filiale Gestion de patrimoine de la Financière Banque Nationale ainsi que la Fondation Léo-Paul Therrien et Groupe Valmétal sont venus compléter le tableau des plus grands donateurs du projet. Cependant, c’est vraiment celle que la fondation appelle leur «Fée Marraine» qui a été l’étincelle pour enclencher le processus. Grâce à son don de 2M$, elle a donné le véritable coup d’envoi pour aller de l’avant.

Une fondation, une maison et des services

Près de 25 ans après la création de la fondation par la famille Verrier, ce sont maintenant une cinquantaine d’employés et plus de 250 bénévoles qui œuvrent pour celle-ci. Quant à la Maison René-Verrier, l’une des 35 maisons en son genre au Québec, celle-ci héberge environ 140 patients chaque année et apporte son aide à près de 300 patients et leur famille. «D’ailleurs, le tout premier patient y a fait son entrée le 12 janvier 2015 et nous accueillons actuellement notre 995e patient», mentionne Marie-Julie Tschiember. «La Maison René-Verrier a aidé et accompagné plus de 1000 familles au cours des 8 dernières années», ajoute-t-elle. Notons que les Services René-Verrier viennent en aide, quant à eux, directement au domicile des patients ayant des besoins de soins palliatifs avec une gamme de services gratuits, tant pour le patient que pour ses aidants naturels.

«La générosité des gens qui nous entourent est tout simplement renversante! Évidemment, après toutes ces années, nous avons aidé des milliers de familles pour la fin de vie d’un être cher. Aujourd’hui nous sentons bien que de plus en plus de gens sont reconnaissants des services qu’ils ont reçus chez nous et qu’ils souhaitent, à leur tour, donner au suivant et continuer de faire briller notre étoile!» souligne la présidente, Elizabeth Verrier. Cette dernière a d’ailleurs appris avec grande surprise et beaucoup d’émotions, à la toute fin de la conférence de presse, que le nouveau centre sera nommé «Havre d’Elie» en son honneur.

Des soins palliatifs, c’est bien plus que juste la fin de vie

Ce nouveau Centre de jour, qui sera opérationnel du lundi au vendredi, accueillera les patients ET les proches aidant à raison de 1⁄2 ou 1 journée par semaine. Celui-ci sera construit tout près de la Maison René-Verrier. Ainsi, dans un lieu lumineux, empreint de réconfort et de sérénité, ils viendront y chercher des soins spécialisés en soins palliatifs : clinique infirmière, gestion des symptômes et de la douleur, groupes d’entraide, soutien psychologique, massothérapie, aide à l’hygiène, ateliers de nutrition, séances d’art thérapie, et bien d’autres encore. Le centre de jour sera dédié aux patients vivant à domicile et ayant reçu un diagnostic de maladie incurable, mais dont la phase terminale n’est pas encore enclenchée. « Il faut bien comprendre que l’offre de services en soins palliatifs peut aller bien au-delà des quelques semaines qu’offre la Maison René-Verrier pour ses patients. Il y a toute une gamme de soins palliatifs possibles bien avant les soins de fin de vie et qui peuvent durer 6 mois, voire même 2 ans, avant que le stade de fin de vie s’amorce. À la Maison René-Verrier, nous accueillons uniquement les gens ayant un maximum de 2-3 mois d’espérance de vie et ces derniers restent avec nous en moyenne 3 semaines avant le décès. Avec ce nouveau centre, nous pourrons aider beaucoup plus de gens et leur famille, beaucoup plus longtemps, grâce à notre équipe qui détient déjà toute l’expertise pour le faire. » a clarifié la directrice des soins de la Maison René-Verrier, Sophie Laliberté.

L’ouverture prévue dans 1 an

Les architectes de la firme Bilodeau, Baril, Leeming, ainsi que les ingénieurs des firmes Pluritec, Enerco, Larocque Cournoyer et Akifer sont actuellement à l’œuvre, tous bénévolement, pour élaborer les plans de ce projet. Tout comme pour la Maison René-Verrier, c’est Construction Bertrand Dionne qui sera le maître d’œuvre des travaux qui débuteront dès le printemps 2023. ‘’On vise fin mars, début avril pour la pelletée de terre», mentionne Mme Tschiember. Plusieurs donateurs de biens en matériaux et/ou services ont déjà confirmé leurs contributions, tels que Vaillancourt Portes et Fenêtres, Laferté, Flor Déco et RGC. « Pour nous, c’est un peu comme un immense cadeau de Noël qu’on annonce 1 an d’avance. M. Verrier est décédé un 9 novembre, alors ce serait cool au 9 novembre d’ouvrir les portes!».’, ajoute la directrice générale. Cette fois encore, les Organismes René-Verrier innovent en allant plus loin, en offrant plus pour les gens de toute notre communauté. Notre équipe et nos partenaires sont fantastiques et grâce à eux, nous sommes devenus une véritable référence et ce, à bien des niveaux, dans le monde des organismes comme le nôtre. C’est une grande fierté de constater toute l’ampleur du leg que nous offrons aux gens de chez nous pour les années à venir et nous sommes si privilégiés d’être si bien entourés. C’est comme la chanson : Une chance qu’on s’a! » a conclu fièrement Marie-Julie Tschiember.

Mme Marie-Julie Tschiember, directrice générale de la Fondation René-Verrier © Crédit photo Caroline Dion / Vingt55. Tous droits réservés.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon