Vernissage de l’exposition ”DUOS” un collectif d’artistes d’AXART jumelés à des artistes invités

Vernissage de l’exposition ”DUOS” un collectif d’artistes d’AXART jumelés à des artistes invités
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Galerie AXART vous invite, le 9 janvier de 17h à 19h, au vernissage de l’exposition DUOS collectif d’artistes d’AXART jumelés à des artistes invités

Les photographies de Karolann St-Amand sont le résultat de déambulations, d’errances dans certains quartiers de Montréal et de Drummondville, d’une poétisation autant de lieux inconnus que d’endroits fréquentés à répétition. Elle se laisse contaminer par ce qui l’entoure, fait l’expérience d’un découpage photographique des lieux, à la manière d’instantanés du quotidien.

Hélène Bughin se concentre sur les détails et les particularités d’un lieu, qu’il soit vaste ou intime. Pour capter les particularités inhérentes d’un décor, elle tente de comprendre comment cet élément entre dans la composition du cadre, pour en faire l’élément saillant. Avec toujours en tête, bien sur, l’objectif de faire valoir sa vision de l’espace occupé, le temps d’une photo.

Espace fier partenaire Vingt55 : Mikes Drummondville, commander en ligne ici

Hélène Courchesne et Louise Courchesne

Hélène Courchesne laisse son intuition guider son pinceau sur sa toile ; une image apparaît et en fait surgir de nouvelles. C’est pour elle un processus magique, une révélation suscitée par des années de pratique et de questionnements. Parfois, ses peintures expriment des préoccupations environnementales, telles que les traces laissées par l’humain sur la nature.

Musicienne depuis toujours, le rapport de Louise Courchesne à la musique est intimement lié à sa démarche de création. Arabesques et envolées lyriques guident sa créativité. Le déchiffrage de la partition, comme le croquis du dessin, c’est ce moment où elle s’approprie le rythme, pour ensuite produire des traits de crayons qui symbolisent l’élan, le concert.

Stephan Lonergan et Jean-Pierre Dubé

De la fenêtre de sa voiture, Stephan Lonergan observe le panorama qui change de seconde en seconde. Les images s’empilent les unes sur les autres. Son cerveau tente de les enregistrer. Il saisit une de ces images qu’il développe comme on révèle une photo oubliée. Le tableau est pour lui une de ces innombrables images vues du coin de l’œil que l’on croyait effacées.

Depuis sa retraite, Jean-Pierre Dubé se consacre à temps plein à la production de tableaux à l’acrylique.  Sa démarche de création actuelle est simple : il cherche à représenter les lieux environnants, les gens et les saisons à l’aide d’une palette colorée offrant beaucoup de luminosité ; une sorte de témoignage visuel des régions qu’il visite.

Grâce à votre-emploi.ca, trouvez des opportunités d’emplois et de carrières !
Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon