Vague de froid : un nouveau record pour CAA-Québec

Vague de froid : un nouveau record pour CAA-Québec
© Photo CAA QUÉBEC

CNW – Les journées exceptionnellement froides que traverse le Québec font que CAA-Québec atteint des sommets quant au nombre de services rendus à ses membres.

CAA-Québec a dépanné  des dizaines de milliers de membres depuis le début de la vague de froid en fin décembre.

Jamais nos patrouilleurs n’ont connu des journées aussi intenses:

– En grande majorité des survoltages (75-80%).

– Le record sur une seule journée tient toujours: 14 700 services le 8 janvier 2015.

« Ce qui nous rend fiers, c’est que nous pouvons affirmer haut et fort que nous sommes là quand nos membres ont besoin de nous, pour aller travailler ou réveillonner, pour un déverrouillage ou un survoltage, en plein jour ou en pleine nuit, en pleine ville ou à la campagne », souligne le vice-président des services automobiles de CAA-Québec, Pierre-Serge Labbé, qui remercie les membres pour leur fidélité et leur patience.

Les effectifs 100% mobilisés

Tous nos effectifs de l’Assistance routière CAA-Québec sont mobilisés pour répondre à la demande, ce qui représente des centaines d’employés au centre de contacts, dans les centres de répartition et sur le terrain. M. Labbé salue leur dévouement. « Pendant ces journées achalandées, que ce soit le temps des Fêtes ou pas, ils donnent leur meilleur pour servir un maximum de membres dans les délais les plus courts possible, et je les remercie sincèrement. »

Tout indique que cette intense vague de froid se poursuit tout au long de cette première semaine de janvier et, là encore, CAA-Québec est prêt à y faire face.


 Les 5 règles d’or pour démarrer l’hiver

– Avoir une batterie en bonne forme. Démarrer un moteur congelé demande plus d’énergie, alors que la batterie est moins efficace quand il fait froid. Si, en plus, elle est trop usée, ça peut ne pas fonctionner. Bref, il s’agit de bien vérifier l’état de la batterie avant l’hiver et de la remplacer au besoin.

– Utiliser un chauffe-moteur. En plus de maximiser les chances que la voiture démarre, le chauffe-moteur permet d’économiser de l’essence, puisqu’un moteur froid en consomme davantage. Et en bonus, l’habitacle se réchauffera beaucoup plus vite!

– Éviter les petits trajets. En démarrant par temps froid, la batterie se vide et, pour la recharger, il faut rouler un certain temps. Plusieurs démarrages dans une courte période pourraient l’épuiser complètement.

– Donner un coup d’accélérateur. Dès la deuxième tentative de démarrage, on peut s’aider en maintenant l’accélérateur au plancher pendant qu’on tourne la clé (vérifier le manuel du propriétaire au préalable). Par ailleurs, on doit faire une pause de 30 secondes entre chaque tentative et abandonner après quatre essais infructueux.

– Utiliser de l’huile synthétique. L’huile synthétique a l’avantage de rester plus fluide par temps froid, en comparaison de l’huile ordinaire, ce qui donne un bon coup de pouce pour le démarrage.

La Rédaction
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