Véhicules électriques : Drummondville bénéficiera des investissements d’Ottawa pour de nouvelles bornes de recharge

Véhicules électriques : Drummondville bénéficiera des investissements d’Ottawa pour de nouvelles bornes de recharge
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministre Wilkinson annonce des investissements fédéraux dans l’installation de plus de 1 500 nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques au Québec avec un investissement fédéral global de plus de 29,4 millions de dollars dans 18 projets en vue de l’installation de de 1 151 bornes de niveau 2 et de 481 bornes de niveau 3, dont 1 578 au Québec.

L’annonce d’aujourd’hui représente un investissement fédéral global de plus de 29,4 millions de dollars dans 18 projets en vue de l’installation de 1 151 bornes de niveau 2 et de 481 bornes de niveau 3, dont 1 578 au Québec. Les fonds proviennent du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada.

Dans le contexte actuel, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a conclu une série d’annonces concernant des investissements dans le domaine des véhicules à zéro émission (VZE), l’amenant ainsi à visiter Montréal, Trois-Rivières et Québec. Accompagné de porte-paroles de l’industrie, il a dévoilé un investissement fédéral totalisant près de 30 millions de dollars, destiné à la mise en place de plus de 1 500 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) au Québec. Ce chiffre inclut plus de 400 bornes de recharge à haute vitesse.

Au Québec Drummondville. Rouyn-Noranda, Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Monts, Salaberry-de-Valleyfield, Sept-Îles, Amos, Boisbriand, Brossard,  Gatineau, Greenfield Park, Laval, Lavaltrie, Louiseville, Magog, Montcerf-Lytton, Morin-Heights, Repentigny, Saguenay, Sainte-Alphonse-de-Granby font partie des Villes et municipalité visé par le projet de développement des bornes de recharges.

Les investissements gouvernementaux dévoilés aujourd’hui contribueront à l’installation de 1 578 bornes de recharge à travers 18 projets différents, dont voici quelques exemples :

21,7 millions de dollars à Hydro-Québec pour installer 1 194 bornes de recharge, dont 385 bornes de recharge rapide;

4,4 millions de dollars au Canadien National pour l’installation de 62 bornes de recharge rapide près de gares ferroviaires au Canada, dont 12 au Québec;

1,3 million de dollars à la société Les Pétroles R.L. pour déployer 57 bornes de recharge au Québec;

375 000 $ à Bell Canada pour installer 75 bornes de recharge de niveau 2 au Québec;

300 000 $ au Syndicat des copropriétaires Lowney sur Ville pour l’installation de 60 bornes de recharge de niveau 2 dans des immeubles à usages multiples à Montréal;

133 775 $ au Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais pour installer 23 bornes de recharge en Outaouais;

88 311 $ à l’aéroport international Montréal-Trudeau pour l’installation de 31 bornes de recharge;

Des fonds pour l’installation de 126 autres bornes de recharge sur le territoire québécois, qui seront toutes en service d’ici 2025.

En plus de soutenir le déploiement de bornes, le gouvernement du Canada aide les consommateurs à se tourner vers des moyens de transport plus abordables et plus propres. Ainsi, il a offert à ce jour près de 260 000 incitatifs à l’achat ou à la location de véhicules zéro émission à des particuliers et des entreprises au Canada – dont près de 137 000 au Québec.

En outre, le gouvernement du Canada investit comme jamais dans l’électrification des transports publics. En mai, il a annoncé plus de 780 millions de dollars pour l’achat de 1 229 autobus électriques au Québec et la bonification du réseau provincial de transport public électrique.

Le gouvernement du Canada fait équipe avec l’industrie en vue de créer de bons emplois et des débouchés économiques dans ces industries propres en pleine croissance. Au nombre de ces débouchés, mentionnons la fabrication de bornes de recharge à l’usine de FLO à Shawinigan, la production de lithium responsable en Jamésie et la fabrication de batteries dans la nouvelle usine de Ford à Bécancour.

« Les Canadiens s’achètent ou louent un véhicule électrique parce que c’est un excellent moyen d’économiser en plus de contribuer à assainir l’air dans nos collectivités et à lutter contre les changements climatiques explique Jonathan Wilkinson Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. Ce choix leur procure aussi dans l’ensemble une meilleure expérience de conduite. Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et les bornes de recharge plus accessibles dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens. J’ai annoncé aujourd’hui des investissements fédéraux pour l’installation de plus de 1 500 bornes de recharge au Québec, de Rimouski à Gatineau et plus loin. Nous permettrons ainsi à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir prospère et carboneutre. »

« De plus en plus de Québécois font le choix de se tourner vers les véhicules électriques et le gouvernement du Canada continue de les aider à faire cette transition grâce à des incitatifs à l’achat et des investissements dans les infrastructures de recharge précise Pablo Rodrigue Ministre des Transports. Avec l’investissement annoncé aujourd’hui, on stimule notre économie, on protège notre environnement et on crée de bons emplois pour les travailleurs d’ici. »

France Lampron Responsable du Circuit électrique, Hydro-Québec ajoute que « Le Québec s’est fixé des objectifs ambitieux en matière d’électrification des transports et Hydro-Québec jouera pleinement son rôle pour soutenir cette transition. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de Ressources naturelles Canada pour le déploiement de bornes publiques au Québec. Leur contribution nous aidera à atteindre nos objectifs dans le déploiement des bornes et à continuer à offrir un réseau fiable et accessible à tous les conducteurs de véhicules électriques. »

La Banque de l’infrastructure du Canada donne également un coup de pouce au déploiement de bornes de recharge à la grandeur du Canada. Elle a récemment annoncé que 2 000 bornes seront livrées par le fabricant québécois FLO.

Au Québec, le nombre de nouvelles demandes d’immatriculation de VZE a augmenté de 21,5 % de 2022 à 2023, et de 40,5 % entre le premier semestre de 2022 et celui de 2023.

Les transports routiers sont à l’origine de 18 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Des incitatifs fédéraux pouvant atteindre 5 000 $, de même que des programmes incitatifs provinciaux, permettent à plus de Canadiens d’acheter ou de louer un VE.

Le gouvernement a prolongé jusqu’en mars 2025 son programme d’incitatifs à l’achat ou à la location, auquel un plus grand nombre de modèles de fourgonnettes, de camions et de VUS sont maintenant admissibles.

Avant de prendre le volant, les conducteurs peuvent planifier leur trajet en consultant le Localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada.

En ce qui concerne son objectif de financer l’installation de 84 500 bornes de recharge pour VE d’ici 2027, le gouvernement du Canada a parcouru plus de la moitié du chemin.

© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon