(VIDÉO) Alloprof Parents devrait vous faciliter la vie comme parents et c’est gratuit!

(VIDÉO) Alloprof Parents devrait vous faciliter la vie comme parents et c’est gratuit!
L'équipe d'Alloprof.© Photo

Alloprof lance un service d’information et d’accompagnement scolaire
pour les parents en partenariat avec la Fondation Desjardins
et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur


 /CNW Telbec/ – Alloprof lance Alloprof Parents, un tout nouveau service pour outiller, rassurer et guider gratuitement les parents d’enfants âgés de 6 à 17 ans.

 

Ce guichet d’information leur simplifiera la vie en offrant des ressources pratiques pour accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire, et ce, jusqu’à l’obtention du diplôme d’études secondaires. Le service est développé par l’équipe d’Alloprof en collaboration avec des professionnels de l’éducation, de nombreuses associations et ordres professionnels et en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et la Fondation Desjardins.

« Nous voulons apaiser les tensions que vivent les parents quand leur enfant rencontre des défis qui jouent sur son plein développement scolaire », résume Sandrine Faust, directrice générale d’Alloprof.

« Depuis plusieurs années, des milliers de parents communiquent avec nous pour exprimer leurs inquiétudes ou leur difficulté à soutenir au mieux leur enfant dans ses études. Avec Alloprof Parents, nous serons en mesure de mieux répondre à leurs besoins et d’en faire beaucoup plus pour tous ceux qui n’ont actuellement pas le réflexe de demander de l’aide », explique Mme Faust.

« L’éducation n’est pas seulement l’affaire de l’État, elle est l’affaire de tous et nécessite la mobilisation des différents acteurs de la société », affirme Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Voilà pourquoi je suis fier de soutenir la création d’Alloprof Parents, qui aidera assurément de nombreux parents et contribuera à la réussite éducative de plusieurs élèves. L’éducation, c’est l’affaire d’une vie, et nous devons, ensemble, nous assurer qu’elle est accessible de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. » Le ministre en a d’ailleurs profité pour rappeler qu’une aide financière de 1,5 M$ sur trois ans est allouée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à Alloprof pour le soutien des adultes en démarche de formation générale de base et pour la création d’Alloprof Parents.

« Je me réjouis que la Fondation Desjardins accorde une contribution de 350 000 $ pour le nouveau service d’accompagnement scolaire Alloprof Parents », a déclaré le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.

« Ce service permettra aux parents de mieux soutenir leurs enfants dans leur cheminement scolaire et ça, c’est essentiel pour leur avenir. Appuyer les jeunes dans leur parcours scolaire, c’est le plus grand service qu’on peut leur rendre, car nos jeunes sont autant d’étincelles d’avenir. Aider un jeune à surmonter les difficultés qu’il rencontre, à persévérer et à réussir, c’est lui ouvrir des portes. C’est lui donner les moyens de s’épanouir et de réaliser ses rêves », a-t-il ajouté.

Ressources en ligne

À son lancement, la plateforme Web d’Alloprof Parents comptera déjà 200 articles, vidéos, outils téléchargeables et autres contenus produits et révisés par des spécialistes associés aux ordres et associations professionnels collaborant au projet. Ces contenus sont orientés sur six grandes thématiques clés : les devoirs, le cheminement scolaire, l’orientation professionnelle, les troubles d’apprentissage, le développement de l’enfant et le quotidien familial en lien avec les enjeux scolaires.

Par exemple, comme le bulletin génère beaucoup de questions, l’équipe d’Alloprof Parents a préparé un dossier complet sur le sujet. Les parents y trouvent, notamment, des conseils sur les meilleures façons de réagir aux résultats scolaires, sur les bons moyens de soutenir un enfant en échec, sur les points à aborder avec l’enseignant à la rencontre de parents et sur l’épineuse question des récompenses en échange de bonnes notes. À consulter au alloprofparents.ca/dossiers/bulletin.

Communiquer avec des professionnels

Alloprof Parents propose aux parents une ligne téléphonique afin qu’ils puissent poser leurs questions à des professionnels, tels que des orthopédagogues, du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h. Ces intervenants qualifiés répondront également aux questions posées par les parents dans la messagerie privée de la page Facebook d’Alloprof Parents pendant ces mêmes heures.

Fidèle à son caractère innovant, l’organisme prévoit également la mise en place d’autres moyens d’échanges technologiques tels que des vidéoconférences et des espaces virtuels de discussion.

Accessibilité

Les services sont gratuits et ont été réfléchis pour être accessibles au plus grand nombre. Ils visent aussi à combler une partie des difficultés supplémentaires rencontrées par des parents ayant un niveau de littératie ou une connaissance du français plus faibles.

« Par exemple, les articles en ligne sont accompagnés d’une version audio », souligne Marc-Antoine Tanguay, porte-parole d’Alloprof. « Tout parcours scolaire comporte son lot de défis plus ou moins grands. Avec Alloprof Parents, nous voulons épauler les parents d’élèves de partout au Québec pour que ces défis ne deviennent pas des problèmes », conclut-il.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon