DRUMMONDVILLE
Près de deux semaines après avoir pris l’engagement de venir constater prochainement l’état de vétusté de l’Hôpital Sainte-Croix, le ministre de la Santé et des Services sociaux a exploré les installations vieillissantes de l’hôpital, une visite excluant à la fois les médias et la présidente de la Coalition pour un nouvel hôpital régional. Cette visite a eu lieu ce matin en présence d’élus municipaux et de représentants des médias.
Par voie de communiqué, le ministre Dubé a confirmé sa visite et a commenté le dossier, évitant de répondre aux journalistes locaux après cette brève visite.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté du ministre Dubé d’entendre les préoccupations du terrain, de comprendre les enjeux propres à la région et de constater les besoins en infrastructures à l’Hôpital Sainte-Croix, comme indiqué dans un communiqué transmis par le cabinet du Ministre Dubé aux médias de la région.
« Comme je m’y étais engagé auprès de mes collègues, j’ai visité [hier] l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Être connecté aux enjeux du terrain est important pour moi, et le projet de modernisation de cet hôpital fait partie de nos grandes priorités pour améliorer les infrastructures de santé au Québec, » a déclaré le ministre Dubé par voie de communiqué. « Nous l’avons dit dans le Plan santé, l’accès aux services de santé et à des installations de qualité sont des éléments clés de notre vision pour le réseau de la santé. »
La visite a été effectuée en compagnie du député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, ainsi que du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.
La mairesse de Drummondville, présidente de la Coalition pour un nouvel hôpital régional et les médias de la région ont exclus de la visite.
En effet, la mairesse et présidente de la Coalition pour un nouvel hôpital régional a été tenue à l’écart de la visite, organisée discrètement par la garde rapprochée du ministre et des représentants du CIUSSS/MCQ. Les médias de la région ont également été exclus de cette visite.
Ainsi, il n’a pas été possible d’obtenir les réactions et commentaires du ministre suite à sa visite, ni d’obtenir des éclaircissements sur de nombreuses questions, notamment l’inscription ou non au PQI du projet du nouvel hôpital régional.
Contactée par le Vingt55 à la suite de l’annonce de la visite et invitée à commenter cette visite ainsi que la décision du ministre, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste et présidente de la Coalition pour un nouvel hôpital régional a réitéré ses engagements en affirmant : « Nous sommes très fiers que les pressions exercées par la Coalition aient abouti à la visite de M. Dubé dans notre hôpital. » Mentionnant qu’elle est également la présidente de la Coalition pour un nouvel hôpital régional, Mme Stéphanie Lacoste ajoute : « Maintenant que le ministre a pu constater par lui-même la vétusté des lieux, nous serons ravis d’avoir une discussion avec lui pour expliquer quel impact l’implantation de cette nouvelle infrastructure aura dans notre communauté.
Une visite qui pourrait changer les choses et faire avancer le dossier et son inscription au prochain PQI.
Les trois élus ont d’abord rencontré les gestionnaires des installations de santé de la région, dont la PDG du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Natalie Petitclerc, et la PDG adjointe responsable de la région centricoise, Nathalie Boisvert. Ils ont ensuite effectué une visite surprise du centre hospitalier, permettant de rencontrer et d’échanger avec les équipes de direction de l’hôpital ainsi que le personnel œuvrant directement auprès des patients.
Principaux constats : Le ministre Dubé, les députés ainsi que Mmes Petitclerc et Boisvert ont discuté des travaux à venir pour améliorer notamment les espaces dédiés à la pharmacie et les soins palliatifs. Il est maintenant crucial de reconnaître les besoins et d’envisager des projets structurants à plus long terme qui soutiendront les changements démographiques de la population.
Rappelons que l’amélioration des infrastructures est un élément clé de la mise en œuvre de la vision du Plan santé du ministre Dubé, visant à mieux répondre aux besoins croissants de la population. Ce plan propose une série de mesures pour améliorer le réseau de la santé et des services sociaux, bénéficiant ainsi aux régions, au personnel de la santé et aux Québécois.
Des constats frappants ont marqué le ministre Dubé, surpris de constater l’état de désuétude important et la précarité de certains espaces.
C’est ce qu’ont relevé des employés qui ont informé le Vingt55 de la visite surprise du ministre Dubé. « Il a paru sceptique au début sur ce qui était annoncé dans les médias sur la gravité de la situation. Il a dû constater, à sa grande surprise, que la situation n’était pas exagérée et qu’elle était réellement préoccupante », a appris le Vingt55
Tout est possible, le dossier n’est pas fermé, et il est encore temps et possible de voir le projet être inscrit au PQI.
En effet, bien que les délais d’inscription au PQI semblent être dépassés, il reste une mince possibilité de voir le Premier Ministre et le ministre de la Santé donner leur aval et ajouter le projet du nouvel hôpital au prochain PQI. La visite et les constats du Ministre Dubé pourraient avoir une incidence sur la décision, selon les informations obtenues par le Vingt55 auprès de sources proches du Ministre, qui confirment que le projet ne figure pas encore dans la liste des projets inscrits, pour le moment.
Les participants ont également constaté que les efforts déployés par les équipes pour améliorer la fluidité portaient leurs fruits, malgré les divers défis de l’environnement hospitalier. La durée moyenne de séjour ambulatoire et sur civière a considérablement diminué par rapport à la moyenne annuelle de l’année précédente. De plus, une réduction de la durée moyenne de séjour à l’étage a été observée, malgré un achalandage constant par rapport aux dernières années.
« Bâtir un réseau de santé solide nécessite une collaboration entre les gestionnaires locaux, les représentants élus et la communauté, avec une écoute attentive de ses besoins. Avec sa visite à Drummondville, mon collègue, le ministre de la Santé, réitère l’importance qu’accorde notre gouvernement à l’amélioration de nos services de santé, » souligne le député de Johnson, André Lamontagne.
« Je tiens en premier lieu à remercier mon collègue, le ministre Christian Dubé, d’avoir pris le temps de venir sur le terrain. Nous avons eu d’excellents échanges sur les services offerts et sur la vétusté des installations. Nous avons profité de sa venue pour discuter du projet de modernisation visant à doter la région d’infrastructures de santé à la hauteur des besoins de notre grande communauté, » exprime pour sa part Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs.
Nous sommes très heureux de la visite du ministre Dubé à l’Hôpital Sainte-Croix. C’était l’occasion pour nous de mettre en avant les besoins urgents en matière d’infrastructures de santé adaptées à la croissance constante de la population de Drummondville au cours des dernières années, mentionne Kellie Forand, agente d’information et directrice adjointe des communications du CIUSSS/MCQ, contactée par le Vingt55. Il s’agit d’une étape cruciale dans ce dossier prioritaire pour notre organisation, précise-t-elle.