Vol de données au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Vol de données au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Vol de données © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a obtenu, le 19 février dernier, la confirmation que des données personnelles touchant des enseignants peuvent avoir été dérobées.

Tous les moyens sont mis en place pour que les personnes concernées soient accompagnées adéquatement. Ces dernières recevront une lettre les informant des mesures à prendre et des ressources disponibles. Elles pourront bénéficier des services d’une société de surveillance de dossiers de crédit qui leur offrira une protection dont le coût sera assumé par le gouvernement.

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À compter du 22 février, une ligne téléphonique sera disponible sur Services Québec (1 877 6444545) pour permettre aux personnes qui le souhaitent d’obtenir de l’information sur la situation et les mesures prévues pour les soutenir. Il ne sera toutefois pas possible de connaître qui sont les personnes touchées par la situation en appelant sur cette ligne.

Toutes les personnes pouvant être concernées sont invitées à faire preuve de vigilance.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur collabore avec la Sûreté du Québec, qui poursuit son enquête.

Questions fréquentes

Combien d’enseignants ont vu leurs données dérobées en lien avec ce vol d’identité ?

Selon la plus récente information obtenue, 51 400 personnes sont touchées. Une enquête est toutefois toujours en cours.

Comment une personne peut-elle savoir si elle se retrouve sur la base de données ?

Toute personne qui a enseigné ou qui enseigne présentement au Québec est concernée.

Est-ce que les enseignants suppléants sont également touchés par la situation ?

Tout enseignant suppléant qui a conclu un contrat de 20 jours et plus est compris dans les 360 000 individus et, par conséquent, peut être touché par la situation.

Combien d’enseignants à la suite de ce vol ont été victimes d’un vol d’identité ?

Environ 400 enseignants auraient porté plainte et dénoncé un vol d’identité si on se fie aux faits rapportés à ce jour.

Si une personne croit avoir été victime de fraude et qu’elle souhaite porter plainte, à qui doit-elle s’adresser ?

Toute personne qui croit avoir été victime d’une fraude doit s’adresser à son corps de police municipal.

Quelles sont les informations volées ?

La base de données contient les informations suivantes sur l’enseignant : NAS, nom, prénom, date de naissance.

Comment les données ont-elles été volées ?

Le vol aurait été réalisé à partir d’une utilisation frauduleuse d’un mot de passe et d’un code d’accès. La fiabilité des systèmes informatiques du Ministère n’est pas remise en cause.

Avons-nous l’assurance que ce sont les seules données volées ?

Une seule banque de données est concernée. Pour le moment, il ne peut toutefois pas être confirmé que seuls 51 400 enseignants sont touchés. C’est pour cette raison que le gouvernement souhaite informer l’ensemble des personnes concernées par cette banque de données. L’enquête suit son cours.

Que fera le gouvernement pour assurer la sécurité de l’identité des enseignants ?

Les 360 000 individus inscrits sur la base de données concernée recevront une lettre pour leur indiquer la marche à suivre pour contacter une société offrant des services de surveillance de dossier de crédit. Le gouvernement s’engage à assumer les coûts liés à la protection pour les personnes qui ne sont pas déjà couvertes.

Quelle est la marche à suivre pour les gens qui ne sont pas déjà protégés par une société offrant des services de surveillance de dossier de crédit ?

Ces personnes auront droit à une protection et le gouvernement en assumera les coûts. Elles recevront, d’ici les prochaines semaines, une lettre précisant notamment la démarche.

À noter que ces personnes ont la liberté de s’inscrire dès maintenant, mais à leurs frais. Elles pourront alors modifier leur compte lorsqu’elles recevront leur lettre et le gouvernement assumera le coût de la protection.

Les victimes de fraude seront-elles dédommagées ? Quels sont leurs recours ?

Les personnes concernées pourraient souhaiter avoir recours aux tribunaux de droit commun.

Par ailleurs, des ressources gouvernementales sont disponibles pour les personnes concernées par un vol d’identité. La Commission d’accès à l’information du Québec guide les citoyens en situation de perte ou de vol de renseignements personnels.

Un aide-mémoire  est disponible sur le sujet. Il précise les principaux éléments à retenir en cas de soupçon de vol d’identité, notamment en mentionnant les mesures qui devraient être prises par les citoyens ainsi que les entreprises et organismes publics à contacter (par exemple : conserver des copies de tous les documents pertinents et officiels, communiquer avec certaines organisations, telles que les institutions financières, les fournisseurs de services, le Centre antifraude du Canada, Revenu Québec, etc.).

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Éric Beaupré
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