Waste Management – Zone d’intervention spéciale à quelques heures d’une annonce officielle

Waste Management – Zone d’intervention spéciale à quelques heures d’une annonce officielle
Waste Management © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Environ 200 personnes avaient participé à l’assemblée publique organisée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, au Centrexpo de Drummondville. Le 24 août dernier, les citoyens et élus municipaux de Drummondville s’étaient prononcés contre le projet d’agrandissement du site d’enfouissement et le décret proposés par le gouvernement du Québec.

C’est demain, mercredi, que le gouvernement du Québec devrait annoncer sa décision dans la Gazette officielle du Québec concernant des mesures qui devraient permettre à l’entreprise américaine Waste Management d’exploiter son site d’enfouissement du secteur St-Nicéphore afin d’y enfouir 430 000 tonnes de matières résiduelles par année pour une période de 10 ans sur la phase 3B. C’est en effet ce qu’a appris le Vingt55, selon des informations obtenues en fin de journée aujourd’hui.

Bien que les informations restent à être confirmées, selon les informations obtenues par des sources au fait du dossier, le gouvernement s’apprête à donner le feu vert au projet et au décret, comme annoncé par Québec.

Des citoyens qui ont contacté le Vingt55 espèrent encore voir le gouvernement se rétracter. La rencontre était, selon des opposants au projet, « une formalité bien orchestrée qui avait comme réel but de mettre le couvert sur la marmite, ou sur la poubelle », a déclaré ironiquement un citoyen qui espère voir Québec reculer.  En effet, ‘’ça ne sent pas bon’ ajoute un autre intervenant contacté par le Vingt55.

« Nous espérons que si c’est bien le cas et que Québec va de l’avant avec la Zone d’intervention spéciale (ZIS), nos élus locaux continueront de défendre nos intérêts », ajoute le citoyen qui croit également que les dés étaient pipés avant la consultation publique qui s’est tenue au Centrexpo Cogeco de Drummondville, le 10 août dernier.

Fouilles archéologiques au centre-ville de Drummondville Un passé oublié, une histoire à redécouvrir, ici

Considérant l’heure tardive des informations obtenues par le Vingt55, il était impossible de joindre la direction de WM, ni le maire ni les élus de la région afin de commenter cette annonce, qui devrait être officialisée demain.

« Si la décision s’avère en faveur des citoyens, nous ne pourrons que nous en réjouir et applaudir les élus qui auront agi dans l’intérêt commun des citoyens », ajoute le résident de St-Nicéphore, qui demeure sceptique par rapport à ce qui sera annoncé demain.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon