Le cannabis: Une substance ni banale, ni inoffensive

Le cannabis: Une substance ni banale, ni inoffensive
© Photo Archives Vingt55.

QUÉBEC - CNW Telbec

À la veille de la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral, le directeur national de santé publique, Horacio Arruda rappelle que la consommation de cette substance n’est pas banale et qu’elle comporte des risques pour la santé et la sécurité. D’ailleurs, l’Ordre des pharmaciens du Québec met la population en garde contre les risques liés à la combinaison de médicaments et de cannabis.

Des mesures d’encadrement seront en place dès le 17 octobre au Québec afin de protéger la population.

Ces différentes mesures permettront, notamment, de limiter les risques liés à la consommation de cannabis, de lutter contre sa banalisation, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes, et d’effectuer un contrôle efficace de la vente, de la promotion et de la publicité, de l’usage et de la possession du cannabis.

Cet encadrement et les efforts investis pour intégrer les consommateurs au marché licite s’inscrivent dans le déploiement d’une approche efficace de réduction des méfaits.

«Plus jeune on commence à consommer du cannabis, plus on augmente ses risques de subir des effets négatifs. Il est important de connaître les conséquences, notamment sur la santé, que sa consommation peut entraîner. Pensons par exemple aux effets sur les capacités cognitives d’une personne, comme son jugement, son attention, sa mémoire. Avant de consommer, il faut s’informer afin de prendre une décision éclairée.» rappelle Horacio Arruda, directeur national de santé publique.

Faits saillants :

Rappelons que seule la Société québécoise du cannabis (SQDC) sera autorisée à vendre cette substance. Parmi les autres mesures d’encadrement du cannabis au Québec, mentionnons :

l’interdiction complète pour les mineurs de posséder du cannabis;

l’interdiction de possession dans certains lieux, notamment certains lieux accueillant majoritairement des mineurs;

l’interdiction de la culture de cannabis à des fins personnelles;

l’interdiction à toute personne de conduire après avoir consommé;

une limite à la quantité de cannabis séché qu’un adulte pourra posséder dans un lieu public.


Liens connexes :

Pour en savoir plus : www.encadrementcannabis.gouv.qc.ca.
Pour connaître les mesures d’encadrement du cannabis au Québec, visitez la page Cadre légal en bref. Pour en savoir davantage sur le cannabis et ses effets, consultez la section Cannabis.

 

Combinaison entre médicaments et cannabis – Avant de consommer, parlez à votre pharmacien!

Avec l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis venant autoriser l’achat, la possession et la consommation de cette substance, l’Ordre des pharmaciens du Québec veut mettre la population en garde contre les risques liés à la combinaison de médicaments et de cannabis.

Il existe des centaines d’interactions entre le cannabis et les médicaments. Dans certains cas, les interactions sont mineures et les impacts limités, mais dans d’autres, elles sont plus importantes et peuvent aller jusqu’à la détresse respiratoire, l’induction d’un coma et même occasionner des décès.

Pour Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le message est clair: «Si vous prenez des médicaments, qu’ils soient sur prescription ou non, avant de les combiner avec du cannabis, parlez à votre pharmacien!».

Si tous les patients doivent être sensibilisés aux risques, ceux prenant des médicaments antidouleur ou agissant sur le système nerveux central doivent être particulièrement vigilants.

Le mélange alcool-médicaments fait l’objet de mises en garde depuis toujours. La consommation de cannabis étant maintenant légale au Canada, les mêmes mises en garde doivent s’appliquer.

L’Ordre des pharmaciens du Québec demande d’ailleurs, pour ces mêmes raisons, que le cannabis à des fins thérapeutiques puisse être distribué en pharmacie.

Des modifications à la réglementation fédérale seront cependant nécessaires avant de permettre aux pharmaciens d’assurer cette distribution.

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION


Avec près de 190 000 vues par mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 est un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos forfaits avantageux pour votre campagne de publicité.


Contactez immédiatement le

819 870-2930 poste 1

ou écrire à

ebeaupre@vingt55.com


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon