L’exposition «Créateur d’avenir: Le Cégep de Drummondville depuis 50 ans»

L’exposition «Créateur d’avenir: Le Cégep de Drummondville depuis 50 ans»
© Photo offerteService des communications, Cégep de Drummondville | Du 1er novembre 2018 au 24 janvier 2019, l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville présente l’exposition « Créateur d’avenir : le Cégep de Drummondville depuis 50 ans », une création de la Société d’histoire de Drummond. On reconnait sur la photo Mme Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville et Mme Geneviève Béliveau, directrice de la Société d'histoire de Drummond.

DRUMMONDVILLE

Le Cégep de Drummondville a procédé au vernissage de la toute nouvelle exposition présentée à son Espace-galerie: «Créateur d’avenir: le Cégep de Drummondville depuis 50 ans».

Il s’agit d’une exposition bien particulière puisqu’elle présente, à l’aide de photographies et de faits historiques, une rétrospective des 50 dernières années de l’enseignement collégial à Drummondville. Elle a été entièrement créée par la Société d’histoire de Drummond, à partir d’archives disponibles tant dans ses locaux qu’au Cégep lui-même.

Bien qu’il ne soit pas simple de résumer 50 ans d’histoire, la Société d’histoire de Drummond a réussi, en quelques images, à dresser un portrait hautement pertinent et captivant des moments marquants de l’établissement collégial.

Réparties en thèmes tels que «l’histoire du Cégep en chiffres», «quelques fiertés d’ici» ou encore «un environnement étudiant stimulant», pour ne nommer que ceux-là, les représentations d’archives démontrent bien à quel point le Cégep a évolué et s’est développé dans plusieurs secteurs, tout en maintenant constamment ses valeurs d’accessibilité, de réussite et son caractère humain.

Certains anciens étudiants s’amuseront probablement à tenter de se retrouver sur les nombreuses photos où l’on peut voir les différentes époques traversées par le collège et sa communauté.

«Comme le présente cette exposition, chaque génération d’étudiantes et étudiants a été marquée par de grands événements survenus durant son passage au Cégep de Drummondville, en passant par les débuts de l’Association étudiante, en 1971, le virage majeur en technologies de l’information de 1990 ou encore le Printemps érable de 2012. Chaque fois qu’on parle à un ancien étudiant ou une ancienne étudiante du Cégep, on ouvre toujours la porte à une foule de souvenirs inoubliables. C’est ce que nous voulions refléter ici.», a commenté Geneviève Béliveau, directrice de la Société d’histoire de Drummond.

Lors du vernissage, plusieurs personnes, membres de la communauté collégiale, membres de la Société d’histoire de Drummond et membres du personnel retraités du Cégep, ont pu en profiter pour se remémorer quelques souvenirs.

«La tenue de cette exposition commémorative marque la fin des célébrations entourant le 50e anniversaire des cégeps et de l’enseignement collégial à Drummondville. Parce qu’en 50 ans, plusieurs événements importants nous ont marqués et plusieurs personnes ont contribué au développement de notre collège, il est de notre devoir de prendre le temps de s’arrêter pour regarder tout le chemin parcouru.», a déclaré Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville.

Exposition parallèle

En plus de celle présentée à l’intérieur de l’Espace-galerie, une petite exposition parallèle prend place sur le mur extérieur de l’Espace galerie.

Celle-ci a été réalisée par des étudiantes en Arts visuels, dans le cadre du cours Dessin 3: Interprétation et expression, enseigné par Geneviève Lebel.

Les étudiants étaient invités à réaliser en devoir un dessin hybride avec une image d’archives fournie par la Société d’histoire de Drummond comme point de départ de leur création.

Leur dessin devait intégrer une ou des approches expressives vues dans le cadre du cours.

Cinq étudiantes se sont prêtées au jeu et présentent des œuvres inspirées et très fascinantes. Ces artistes sont Karine Auclair, Andréa Champagne, Josée Lachance, Florence Robert et Daphnée St-Onge.

Rappelons que l’exposition «Créateur d’avenir: le Cégep de Drummondville depuis 50 ans» ainsi que son exposition parallèle sont présentées gratuitement à l’Espace-galerie du collège jusqu’au 24 janvier 2019, de 8 h à 17 h du lundi au vendredi.

 

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION AUX CENTRICOIS


Avec plus de 190 000 vues par mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 devient un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir aux Drummondvillois et même plus. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos forfaits avantageux pour votre campagne de publicité.


Contactez immédiatement le

819 870-2930 poste 1

ou écrire à

ebeaupre@vingt55.com


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment