12 août – ‘’Journée j’achète un livre québécois’’ une invitation du Vingt55 à la lecture d’ici

12 août – ‘’Journée j’achète un livre québécois’’ une invitation du Vingt55 à la lecture d’ici
Journée J'achète un livre québécois © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La ”Journée J’achète un livre québécois’’, une fête et invitation à la lecture d’ici, une journée importante pour les auteur(es) depuis 2014. 

 ‘’Journée j’achète un livre québécois’’ une invitation du Vingt55 à la lecture d’ici ! 7 livres coups de cœur proposés par le Vingt55 à découvrir ici !

Dans cette optique, l’éditeur et photoreporter du Vingt55, Éric Beaupré, et Diane Hébert rédactrice et correctrice vous offrent quelques livres coups de cœur, lectures à découvrir.

 

Un premier livre coup de cœur d’Éric Beaupré: 

Good Luck Frenchy, par Alain Olivier

Histoire portée à l’écran dans le Film Suspect no 1

L’histoire d’Alain Olivier

Être mépris pour quelqu’un d’autre, être faussement dépeint comme un important trafiquant et importateur d’héroïne à l’échelle internationale, et devenir involontairement complice d’un meurtre, ne sont pas des occurrences de tous les jours. Qu’arriverait-il si, en bout de ligne, votre gouvernement optait pour défendre l’indéfendable afin de protéger l’intégrité de la GRC et l’image du Canada ?

Identifié à Bank Kwang comme le détenu 482/33, j’ai appris ce que signifie d’être sacrifié au nom de la politique, lorsque la GRC fait une gourde durant une opération anti-drogue controversée, outremer.

Ceci est le combat D’Alain Oliver combat pour sa survie dans la jungle de la prison de Bang Kwang, une histoire vraie qui a quelque chose pour tout le monde – drogue, meurtre, menaces, violence, conflit d’intérêt, corruption politique, camouflage, et mon espoir infime que mon gouvernement revienne à ses sens et me ramène au Canada.

Diane Hébert vous suggère comme 1er livre coup de cœur

Réveille-toi … Tu dérailles !

Quatrième de couverture du livre d’Annie Charron – Réveille-toi… Tu dérailles !

L’humain d’aujourd’hui vit une pression sociale sans pareil de telle sorte que certains, pris dans ces tourbillons de performance, en viennent à suivre des routes cahoteuses les éloignant de leur propre essence.

Plusieurs se sentent pris dans leur vie, ayant le sentiment d’être au mauvais endroit au mauvais moment, alors que chaque action que l’on pose est la conséquence des décisions et des choix que l’on fait.

Annie vous partage son parcours, de l’apprentissage qu’elle a su tirer d’une relation conflictuelle jusqu’à la façon dont elle a décidé de se relever de la tragédie du 6 juillet 2013 du Lac-Mégantic, nuit où tous ses repères ont été détruits. C’est cette terrible épreuve qui l’a amenée à réaliser sa véritable mission de vie.

Un 2 et 3e coups de cœur d’Éric Beaupré : Moi aussi j’aime les femmes

Par Alain Labonté et Pénélope McQuade

Alain Labonté et Pénélope McQuade, deux amis de longue date, ouvrent ici un espace d’échange et de réflexion, porteur à la fois d’indignation, de colère, de solidarité et d’espoir. S’inspirant de nombreux sujets d’actualité et du regard de différent.es auteur.trices, théoricien.nes, journalistes et militant.es, ils abordent notamment la dénonciation des violences.

Et,…. Une âme et sa quincaillerie d’Alain Labonté

Dans mon âme, il y a une quincaillerie. Chaque outil qui s’y trouve façonne ma vision du monde. Chaque jour est un nouveau jour pour entretenir les raisons de me tenir debout, de lire entre les lignes de l’incompréhensible et de l’inconsolable.»

Voilà un livre absolument étonnant dans lequel Alain Labonté se révèle sans fausse pudeur, tout en abordant les grands thèmes de l’amour filial, du respect de la différence et de la fraternité humaine.

Dans sa préface, Claudia Larochelle écrit: «Difficile de ne pas être ému devant autant de sincérité de la part d’un auteur. Les confidences d’Alain témoignent du dévouement, de la chaleur et de l’amour d’un simple mortel.»

Diane Hébert vous offre aussi comme suggestion littéraire, son livre

De l’autre côté de la souffrance

L’histoire d’une femme ayant toujours vécu dans le chaos émotionnel. Rejet, abandon, manipulation, violence et trahison ont fait partie de son quotidien pendant près de 60 ans… jusqu’au jour où elle a choisi d’être heureuse.

Diane Hébert vous suggère aussi : Intégrer l’anxiété à votre quotidien

L’anxiété n’est pas causée par les événements que vous voulez éviter mais plutôt par votre interprétation de ces situations. Et la pensée positive est nettement insuffisante… Voilà pourquoi les méthodes traditionnelles ont échoué par le passé. Depuis une quinzaine d’années, des professionnels de la santé utilisent dans leur pratique une nouvelle approche thérapeutique afin d’intégrer l’anxiété à votre quotidien.

Un coup de coeur d’Éric Beaupré, toujours d’actualité : Extinction de voix, plaidoyer pour la sauvegarde de l’information régionale

De l’auteure Marie-Ève Martel

Bien et toujours d’actualité, dans ce plaidoyer à la défense des médias d’information en pleine crise, la journaliste Marie-Ève Martel documente cette réalité tout en offrant des pistes de solution, afin d’enrayer ces extinctions de voix.  Un coup de cœur autant pour les artisans du milieu que les lecteurs d’informations qui souhaitent un portrait et les solutions à la crise des médias.

Pour terminer, une dernière suggestion coup de cœur ! Mille mots de voyage, le coffret des Impatients

Mille mots de voyage reprend la célèbre reliure qui a longtemps recelé des lettres d’amour. Elle revient cette fois avec des récits de voyage offerts par des artistes, des personnalités publiques, des participants aux ateliers des Impatients et des élèves. Ils prennent plusieurs formes : écrits, photos, dessins, bande dessinée… Le thème est vaste et les voix qui s’entremêlent sont nombreuses : France Beaudoin, Serge Bouchard, Hélène Dorion, Philippe Ducros, Gérald Fillion, Manon Globensky, Jacques Godbout, James Hyndman, Brigitte Lafleur, Pénélope McQuade, Émile Proulx-Cloutier, Rogé, Marc Séguin, Guylaine Tanguay et Kim Thuy sont de ceux qui se joignent aux Impatients.

Le Vingt55 vous invite à effectuer vos achats à votre librairie locale. À Drummmondville, n’hésitez pas à visiter Buro Pro Citation, situé au 765, boulevard René-Lévesque ou Renaud-Bray au 520, boulevard Saint-Joseph; deux endroits parfaits pour y dénicher de beaux trésors.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon