4e édition de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes (JQSBEH)

4e édition de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes (JQSBEH)

QUÉBEC /CNW Telbec/ – Du 13 au 19 novembre, les organismes membres du RPSBEH tiendront 30 activités spéciales pour souligner la 4e édition de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes (JQSBEH), le 19 novembre prochain. Le RPSBEH invite tous les Québécoises et Québécois à participer en grand nombre à ces événements spéciaux, dont le Centre de Ressources pour Hommes Drummond ​(Drummondville) est membre.

 

Le thème de la 4e édition de la JQSBEHLA DÉTRESSE SE VIT AUSSI AU MASCULIN : INTERVENONS ENSEMBLE POUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES HOMMES, de même que les activités qui se tiendront tout au long de la semaine s’inscrivent dans la foulée des mesures du Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes 2017-2022, dévoilé par le Dr Gaétan Barrette, en août dernier.

 

« Nos objectifs sont d’informer et de sensibiliser les intervenants et gestionnaires des réseaux publics et communautaires québécois et la population à l’urgence de se mobiliser pour améliorer la santé et bien-être des hommes du Québec et, par ricochet, de rejoindre davantage les hommes. En présentant des approches et des modes d’intervention qui répondent aux besoins des hommes, nous souhaitons stimuler l’adaptation des services et améliorer la compréhension des dynamiques masculines et des pratiques par un partage des connaissances et des savoir-faire », précise André Beaulieu, président du RPSBEH.

Le Plan d’action présenté par le ministre Barrette a mis un point d’orgue dans l’évolution du dossier de la santé et du bien-être des hommes québécois. Pour la première fois, le gouvernement québécois présentait un document structurant qui adressait véritablement cet important enjeu de santé publique, comme en font foi ces statistiques : (1)

– Les décès par suicide touchent davantage les hommes que les femmes. En 2013, selon les données provisoires, le taux de suicide était 3,4 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2016)

– En 2015, les hommes représentaient 76% des personnes en situation d’itinérance à Montréal. (Latimer, Éric, et autres, 2015)

– Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d’être fumeurs, consommateurs de drogues et d’avoir des problèmes de jeu; la consommation excessive d’alcool est également un problème qui les concerne davantage. (Institut de la statistique du Québec, 2012)

– En 2012, près d’un garçon sur trois et d’une fille sur cinq fréquentant la maternelle étaient vulnérables dans au moins un des cinq domaines de développement : santé physique et bien-être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier, habiletés de communication et connaissances générales. (Institut de la statistique du Québec, 2016)

– Le décrochage au secondaire est une réalité qui affecte davantage les garçons. En 2012-2013, 21.9% des garçons fréquentant l’école publique la quittaient sans diplôme ni qualification comparativement à 13,9% des filles. (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2015)

– En 2007, 43,9% des nouveaux prestataires du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) étaient des hommes. Cette proportion a augmenté à 46,6% en 2015. (Conseil de gestion de l’assurance parentale, 2007)

– Les garçons seraient moins enclins à reconnaître, à admettre et à révéler l’agression sexuelle dont ils ont été victimes. (Statistique Canada, 2014)

 

À propos de la  Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes (JQSBEH)

La JQSBEH a été créée en 2014 par le RPSBEH pour favoriser l’amélioration de la santé et du bien-être des hommes (social, affectif, physique et spirituel), en faisant la promotion de la mobilisation des hommes pour la prise en charge de leur santé, et ce, tout en sensibilisant les organisations de soutien aux réalités masculines.

La 4e édition de la JQSBEH se tiendra officiellement le samedi 19 novembre, soit en même temps que la Journée internationale de l’homme (JIH) qui est célébrée chaque année depuis 1999, dans plus de 60 pays.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon