DRUMMONDVILLE
La Ville de Drummondville, en compagnie de la Société Saint-Jean-Baptiste-du-Centre-du-Québec (SSJBCQ), a tenu à souligner cet anniversaire par une cérémonie de lever du drapeau à l’hôtel de ville.
Rappelons que le fleurdelisé a été hissé pour la toute première fois sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement le 21 janvier 1948, geste symbolique et audacieux d’affirmation pour le peuple québécois. Depuis ce jour, il est une source de fierté pour les Québécois et les Québécoises.
La Ville de Drummondville, en compagnie de la Société Saint-Jean-Baptiste-du-Centre-du-Québec (SSJBCQ), a tenu à souligner cet anniversaire par une cérémonie de lever du drapeau à l’hôtel de ville.
Le premier ministre du Québec, M. François Legault, se joint au ministre de la Langue française et ministre responsable de l’application de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec, M. Jean-François Roberge pour souligner cet événement. M. Mario Asselin, député de Vanier- Les Rivières et adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur représentera par ailleurs le gouvernement du Québec à la cérémonie du lever du drapeau qui se tiendra le 21 janvier sur la terrasse Dufferin, à Québec.
Le drapeau du Québec
Le drapeau du Québec se compose de deux éléments principaux. Le premier est la fleur de lys, l’un des plus anciens emblèmes du monde, utilisée d’abord par Jacques Cartier en terre d’Amérique lorsqu’il planta une croix à trois fleurs de lys sur les terres de Gaspé. Le second est inspiré de l’étendard bleu à croix blanche de forme carrée que les navires commerciaux arboraient au temps de Samuel de Champlain.
Le jour du Drapeau
Le jour du Drapeau a été instauré officiellement par décret en 1998, lors des célébrations du 50e anniversaire du drapeau du Québec. Cette journée a été entérinée en 1999 par la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec. Cette loi établit les autres symboles officiels et emblématiques du Québec, soit les armoiries du Québec comme emblème de l’État, le bouleau jaune comme arbre emblématique, l’iris versicolore comme emblème floral et le harfang des neiges comme emblème aviaire du Québec.