Centre-du-Québec
L’implantation de ce nouveau GMF-U dans la région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a pour objectif de développer la relève médicale localement en invitant les étudiants et étudiantes en médecine à y réaliser leur résidence. Ce nouveau milieu permettra d’améliorer l’accès à un médecin de famille pour la population locale. Le GMF-U sera également un milieu privilégié de formation pour les externes en médecine et de nombreux stagiaires de différentes disciplines de la santé et des services sociaux.
Trois résidentes en médecine de famille font partie de l’équipe interprofessionnelle du GMF-U. Au fil des années, la capacité d’accueil augmentera et pourrait atteindre jusqu’à 12 résidents ou résidentes, soit 6 de première année et 6 de deuxième année.
« L’ouverture du GMF-U à Victoriaville témoigne de notre engagement à former une relève médicale dynamique et à améliorer l’accessibilité à des soins de qualité pour tous les citoyens et citoyennes explique le ministre de la Santé, Christian Dubé En collaborant étroitement avec nos partenaires, nous construisons un avenir où chaque région peut compter sur des professionnelles et professionnels de la santé dévoués et compétents. »
« L’inauguration de ce nouveau GMF-U pour la population des Bois-Francs est une formidable avancée pour notre communauté. d’ajouter Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs Grâce à cette initiative, les citoyennes et citoyens pourront continuer de compter sur des médecins de famille prêts à répondre rapidement à leurs besoins de santé. Il s’agit d’un grand pas vers l’amélioration des soins de proximité qui, sans aucun doute, sauront faire une réelle différence dans la vie de chacun et chacune d’entre nous. »