Artiste de l’année au Centre-du-Québec : la Drummondvilloise et auteure jeunesse Geneviève Guilbault reçoit le prestigieux prix du CALQ

Artiste de l’année au Centre-du-Québec : la Drummondvilloise et auteure jeunesse Geneviève Guilbault reçoit le prestigieux prix du CALQ
La Drummondvilloise et auteure jeunesse Geneviève Guilbault reçoit le prestigieux prix du CALQ @ Crédit photo Gaelle Tremblay. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Centre-du-Québec, a honoré l’auteure jeunesse Geneviève Guilbault en lui décernant le prestigieux Prix du CALQ – Artiste de l’année au Centre-du-Québec.

Ce prix, accompagné d’une bourse de 10 000 $, lui a été remis par Honorine Youmbissi, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au CALQ, lors de la 20e édition du Gal’Art. Cet événement marquant, organisé par Culture Centre-du-Québec, s’est tenu au Carrefour de l’Érable à Plessisville.

Une auteure qui inspire

Geneviève Guilbault, résidente de Drummondville, est reconnue pour son écriture prolifique et son engagement envers les jeunes lecteurs. Avec plus d’une centaine de romans publiés, dont plusieurs en Europe, elle a marqué l’univers de la littérature jeunesse avec des séries à succès telles que Ti-Guy La Puck, Textos et Cie, et Billie Jazz.

Les membres du jury du CALQ ont souligné son talent unique :
« Geneviève Guilbault est une auteure prolifique qui explore une grande variété de thèmes captivants pour les jeunes lecteurs et lectrices. Par son écriture à la fois intelligente et vivante, elle offre des pistes de réflexion sans jamais emprunter un ton moralisateur. Engagée auprès de son lectorat, elle est un modèle pour les jeunes qui, inspirés de son travail, développent un goût pour la lecture et l’écriture. »

Une carrière au service de la jeunesse

Autrefois éducatrice en petite enfance, Geneviève Guilbault s’est pleinement consacrée à l’écriture avec une mission claire : encourager le goût de la lecture chez les jeunes et moins jeunes en proposant une diversité d’ouvrages accessibles. Sa démarche artistique sera prochainement mise en lumière dans une capsule vidéo disponible sur La Fabrique culturelle, la plateforme numérique de Télé-Québec.

Une reconnaissance pour la culture régionale

Le CALQ et Culture Centre-du-Québec, par ce prix, mettent en valeur les talents régionaux et leur contribution à la vitalité culturelle du Québec. Cet hommage s’inscrit dans une vision où l’excellence artistique et le rayonnement culturel sont célébrés dans toutes les régions du Québec.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon