Les routes enneigées et la chaussée glissante causent plusieurs sorties de route et accidents

Les routes enneigées et la chaussée glissante causent plusieurs sorties de route et accidents
Les routes enneigées et la chaussée glissante causent plusieurs sorties de route et accidents @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Encore une fois, les conditions routières difficiles compliquent la vie des automobilistes. Ce matin, plusieurs sorties de route ont mobilisé les services d’urgence et de remorquage, particulièrement sur la route 139, l’autoroute 55 et le 9e rang. 

Le sergent Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec, a confirmé en entrevue au Vingt55 que certains de ces accidents ont nécessité l’intervention des pompiers spécialisés en désincarcération, notamment près du 1194 du 9e rang. Heureusement, aucun blessé grave n’a été signalé.

Les sorties de route ont également été nombreuses sur l’autoroute 20 et l’autoroute 55, particulièrement à hauteur du kilomètre 115, ainsi que sur le 7e rang à Saint-Germain-de-Grantham et au 321 de la route 139. Les services de remorquage ont été fortement sollicités pour des interventions de « pull-out », visant à dégager les véhicules immobilisés dans la neige.

Des automobilistes pointent du doigt les routes glissantes et mal déneigées.

L’autoroute 55, à la hauteur de Drummondville, était une véritable patinoire, selon le témoignage d’un témoin d’un accident impliquant une sortie de route survenu au kilomètre 124.

Une jeune conductrice dans un état critique après une collision violente au Centre-du-Québec

Un accident face à face entraîne la fermeture de la route 132 à la hauteur de Saint-François-du-Lac, au Centre-du-Québec. L’accident a fait un blessé grave une jeune conductrice repose dans un état critique au centre hospitalier.

Le sergent Ruel rappelle l’importance d’adapter sa conduite aux conditions hivernales : réduire la vitesse, augmenter la distance entre les véhicules et s’assurer que le véhicule est bien dégagé, y compris les phares, avant de prendre la route. Il insiste également sur le fait que circuler avec des pneus d’hiver conformes est essentiel pour garantir la sécurité de tous.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec souligne également qu’un véhicule mal dégagé, avec des feux de freinage obstrués par la neige ou un pare-brise mal déneigé constitue une infraction au Code de la sécurité routière. Les contrevenants s’exposent à un constat d’infraction. « Il est préférable de prendre quelques minutes supplémentaires pour s’assurer d’être visible et de bien voir autour de son véhicule. Les vitres dégivrées et déneigées sont d’une importance capitale pour éviter tout accident », a-t-il rappelé.

Environnement Canada prévoit que les précipitations se poursuivront encore quelques heures, ajoutant plusieurs centimètres de neige supplémentaires sur le territoire. Les autorités recommandent aux automobilistes de faire preuve de prudence et, si possible, de limiter leurs déplacements.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon