[jpshare]

Investissement Québec mise gros sur la productivité régionale avec plus de 16,6 M$ pour propulser cinq entreprises du Centre-du-Québec

Investissement Québec mise gros sur la productivité régionale avec plus de 16,6 M$ pour propulser cinq entreprises du Centre-du-Québec
Donald Lefèbvre (IQ); Jonathan St-Pierre (MEi Assainissement); Bicha Ngo (IQ); Olivier Boucher (IQ) @ Tous droits réservés.

Drummondville / Centre-du-Québec

Investissement Québec et le gouvernement du Québec annoncent un soutien financier total de 16,65 millions de dollars destiné à cinq entreprises de la région afin d’accélérer leur croissance, améliorer leur productivité et moderniser leurs installations.

Ces projets, qui représentent des investissements globaux de 22,74 millions de dollars, touchent directement plusieurs secteurs stratégiques, notamment la fabrication industrielle, l’automatisation, la récupération environnementale et les infrastructures manufacturières.

Présente à Drummondville dans le cadre d’une tribune organisée avec Drummond économique, la présidente-directrice générale d’Investissement Québec, Bicha Ngo, a rappelé l’évolution du rôle de l’organisme au cours des dernières années.

« En 2020, Investissement Québec s’est transformé : nous sommes passés d’une société de financement à une véritable agence de développement économique, un guichet unique où les entreprises peuvent avoir accès à l’accompagnement de nos experts pour innover, pour s’automatiser, pour exporter », a-t-elle souligné.

Elle a également salué les cinq PME soutenues dans cette nouvelle annonce, affirmant qu’elles incarnent l’ambition entrepreneuriale régionale.

Espace vidéo partenaire exclusif Vingt55 : votre fenêtre sur nos et vos partenaires locaux.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Bernard Drainville, a pour sa part insisté sur l’importance de soutenir les entreprises locales dans un contexte économique exigeant.

« Ces investissements démontrent notre volonté de soutenir les entreprises d’ici pour qu’elles soient plus productives, plus compétitives et plus innovantes. Comme ça, on renforce concrètement l’économie de nos régions », a-t-il déclaré.

Parmi les projets soutenus, l’entreprise drummondvilloise MEi Assainissement reçoit l’un des plus importants appuis. Son projet de 9,42 millions de dollars vise l’acquisition de nouveaux équipements pour accroître sa capacité de fabrication et intégrer des pratiques écoresponsables, notamment la réduction de la consommation d’eau et l’utilisation de l’eau pluviale. L’entreprise obtient ainsi un soutien combiné de 5,77 millions de dollars.

L’usine drummondvilloise des Les Planchers Mercier bénéficiera également d’un important projet d’automatisation évalué à 4,5 millions de dollars afin d’améliorer sa productivité grâce à l’acquisition de nouveaux équipements plus performants.

À Drummondville également, Récupéraction Centre-du-Québec, actif depuis plus de 40 ans dans la gestion des matières recyclables, investira 2,8 millions de dollars dans l’achat d’une nouvelle trieuse optique afin d’accélérer et d’optimiser ses opérations de tri.

Deux autres entreprises complètent cette annonce : Tuyauterie, Gicleurs Trois-Rivières, qui construira une nouvelle usine avec des équipements innovants, ainsi que Lumi-O InnovaPlas, qui poursuit sa robotisation et l’automatisation de sa production dans le secteur des équipements de piscine.

Selon Investissement Québec, ces investissements s’inscrivent dans une volonté claire de renforcer la compétitivité des PME régionales, dans un contexte où la productivité devient un enjeu majeur pour assurer la croissance durable des entreprises d’ici.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon