DRUMMONDVILLE
Depuis 2008, cette enquête, menée auprès des commerçants, permet de dresser un portrait de la situation économique du commerce de détail de la région.
Les résultats de 2018 nous permettent de savoir que les entreprises de commerce de détail de la MRC de Drummond se portent bien et que 92 % des dirigeants d’entreprises sont optimistes quant à la conjoncture économique actuelle. Plus de la moitié des entreprises sondées envisagent investir dans leur commerce au cours de la prochaine année. Il s’agit du seuil le plus élevé atteint depuis 2008.
Perspectives économiques
D’après les données de l’enquête, la situation économique des commerces de détail s’est améliorée (ou est demeurée identique) pour 84 % d’entre eux. C’est une hausse de 2 % en comparaison avec 2017 (82 %). Pour leur part, 11 % des commerçants ont connu une année plus difficile. Parmi les principaux facteurs ayant eu une influence positive, mentionnons, la hausse de clientèle, la notoriété, la relocalisation de l’entreprise, la bonification du service à la clientèle ou la rénovation/agrandissement du local. Les facteurs négatifs soulevés sont : les travaux effectués sur la chaussée, la baisse de clientèle, la concurrence chez les commerçants.
Embauche de personnel
Près de 50 % des entreprises comptent engager de la main-d’oeuvre, au cours de l’année 2019, ce, malgré la pénurie de personnel qui est également présente dans ce secteur. D’ailleurs, les années 2017 et 2018 sont celles ayant connu les taux les plus élevés en ce qui concerne le manque de main-d’œuvre depuis la première enquête de 2008. Les problèmes énumérés le plus souvent concernent :
- l’embauche, la recherche et la pénurie de personnel;
- la difficulté à recruter de la main-d’œuvre qualifiée, compétente et fiable;
- la gestion des ressources humaines;
- la rétention du personnel.
Enjeux dans la gestion de l’entreprise
En 2018, 84 % des répondants ont déclaré rencontrer des enjeux ou des problèmes au sein de leur entreprise; une hausse de 4 % par rapport à l’année précédente (80 %). En 2018, les principaux enjeux ou problèmes des commerçants ont été :
- le manque de main-d’œuvre qualifiée, compétente, fiable et spécialisée;
- la rétention du personnel;
- la concurrence;
- la baisse de l’achalandage;
- Internet et la concurrence relativement aux ventes en ligne.
Présence sur Internet
Les commerces sont visibles sur le Web à raison de 92%. À cet égard, 83 % possèdent un site Interne, dont 37 % dispose d’un site transactionnel et 81 % sont actifs sur les médias sociaux.
Profil des entreprises
Dans le cadre de cette 11e édition du Portrait du commerce de détail, 1177 commerces ont été contactés entre le 19 et le 30 novembre 2018. Près de 75 % de ces entreprises comptent 10 employés et moins. Par ordre d’importance de participation à l’enquête, nous retrouvons :
- 15 % de magasins spécialisés;
- 12 % de commerces de détail de produits alimentaires, boissons et tabac;
- 12 % de restaurants, cafés et cantines;
- 11 % de commerces de textile, d’habillement et de chaussures.
Le principal enjeu des commerçants, tout comme celui des entreprises manufacturières, demeure la problématique de rétention et de recrutement de la main-d’œuvre. Il est possible de consulter le rapport complet au www.commerce-drummond.com/documentation.