La Sûreté du Québec désire mettre en garde les entreprises de la région concernant la fraude du faux fournisseur

La Sûreté du Québec désire mettre en garde les entreprises de la région concernant la fraude du faux fournisseur
fraude du faux fournisseur © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Au cours des dernières semaines, deux entreprises de Drummondville ont été victimes de ce stratagème, engendrant malheureusement une perte de plusieurs dizaines de milliers de dollars pour l’une d’entre elles.

Qu’est-ce que la fraude du faux fournisseur?

Dans un premier temps, le fraudeur capte les échanges entre une entreprise québécoise et un fournisseur se trouvant à l’extérieur du pays. Ce dernier analyse non seulement les transactions, mais également les liens entre les individus.

Lorsqu’il possède assez d’information sur les deux entreprises, le fraudeur usurpe l’identité du fournisseur, et par supercherie, demande par courriel au client de procéder à un paiement bancaire dans un compte autre que celui utilisé habituellement pour le même type de transaction. L’entreprise cliente, convaincue de faire affaire avec le fournisseur, procède au paiement par des transferts bancaires autorisés par voie électronique.

Malheureusement, ce n’est que plus tard, lors de réel échange avec le fournisseur que l’entreprise client constate la fraude.

Conseils de prévention

  • Sensibiliser et établir des mesures de sécurité à l’interne auprès des personnes ayant les accès aux virements;
  • Effectuer systématiquement des vérifications auprès de personnes en autorité au sein de l’entreprise avant de procéder à une transaction;
  • Prévoir, systématiquement, un contre-appel de la banque en cas de virement au-dessus d’un certain montant;
  • Limiter la communication d’informations sur l’organisation de l’entreprise, son organigramme, la communication d’informations individuelles, site Internet de l’entreprise, médias sociaux.

 

Trop tard, vous avez été pris au piège. Que faire?

  • Porter plainte à votre service de police local;
  • Aviser votre institution bancaire et faire les vérifications nécessaires auprès d’elle (selon les délais, il est parfois possible de faire geler les fonds;)
  • Rapporter la fraude au Centre antifraude du Canada;
  • Procéder à des vérifications par le service informatique à l’interne (département TI) de l’entreprise pour tenter d’identifier l’adresse IP;
  • Faire appel à un avocat au privé, idéalement dans le pays où l’argent a été transféré pour une possibilité de récupérer une partie des fonds; (compte tenu de la nature internationale des transferts de fonds et des délais au niveau judiciaire).

 

Pour plus d’informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec au www.sq.gouv.qc.ca et à consulter le site Internet du Centre antifraude du Canada .

 

 

Éric Beaupré
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