DRUMMONDVILLE
Stéphane St-Louis écope d’une peine de 8 ans de pénitencier © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Stéphane St-Louis a été reconnu coupable des quatre chefs d’accusation de gestes à caractère sexuel envers deux très jeunes victimes.
La nature des gestes reprochés mis en preuve lors du procès ont démontré que St-Louis avait forcé ses victimes à lui faire des fellations, en plus d’imposer des contacts sexuels et attouchements de nature sexuelle sur les deux jeunes victimes à plusieurs reprises. Selon la preuve déposée par les enquêteurs de la Sûreté du Québec, Stéphane St-Louis avait fait subir ses sévices sexuels entre septembre 2016 et décembre 2017, alors que son arrestation par les policiers et enquêteurs de la Sûreté du Québec avait mis fin au stratagème qu’il entraînait avec les victimes dans cette affaire.
Un long processus judicaire pour les deux victimes, St-Louis prend le chemin du pénitencier
Les deux jeunes victimes ont dû témoigner deux fois depuis le dépôt des accusations et dans le cadre des procédures judiciaires, soit dans le cadre de l’enquête préliminaire et une seconde fois dans le cadre du procès, devant subir les interrogatoires et contre-interrogatoires et devant à chaque fois verbaliser la nature des événements subis.
La Couronne représentée par Me Magali Bernier proposait une sentence de 12 ans compte tenu des nombreuses répétitions et fréquences des événements, préjudices causés et de la nature même des gestes envers les deux victimes, alors Me François Lafrenière en Défense proposait une sentence de 6 ans d’emprisonnement
L’honorable juge Danielle Côté a tranché pour une sentence de 8 ans de pénitencier rapportant les facteurs aggravants dans ce dossier.
Lors du prononcé de la sentence, la juge Danielle Côté a noté le peu d’empathie de l’accusé et a soulevé plusieurs facteurs aggravants, dont l’abus de confiance, le jeune âge des deux victimes ainsi que la durée et la fréquence des gestes à caractère sexuel reprochés, ainsi que les impacts sur ses victimes et sur leur développement.
La peine prononcée de 8 ans de pénitencier imposée à St-Louis est assortie de plusieurs conditions. Il lui est, entre autres, interdit d’entrer en contact avec les deux jeunes victimes durant son incarcération, interdit de se trouver dans des endroits fréquentés par des jeunes de moins de 16 ans tels que des parcs publics, des garderies, sur le terrain d’écoles ou de centres communautaires pour une période de 10 ans en plus de se voir interdire pour la même période de faire du bénévolat ou d’occuper un emploi dans un endroit qui le mettrait en contact avec des mineurs.
Stéphane St-Louis devra également fournir un échantillon d’ADN en plus de se voir inscrit et fiché au Registre des délinquants sexuels à vie. St-Louis a quitté le palais de justice de Drummondville en fourgon pour prendre le chemin du pénitencier où il devra purger sa sentence.
Stéphane St-Louis écope d’une peine de 8 ans de pénitencier © Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.