DRUMMONDVILLE
M. Alain Lemaire, président d’honneur de la campagne de financement « Un Sacré don ! », président de la Fondation Famille Lemaire et président exécutif du Groupe Cascades ainsi que Mme Anne-Marie Bischoff, présidente du conseil d’administration du CCSP ont salué, tour à tour, le travail colossal et la mobilisation du quartier pour la réalisation de ces travaux. S’ajoutent également des donateurs, membres bénévoles des divers comités, membres du CA du Centre Communautaire Saint-Pierre qui, ensemble, ont su influencer favorablement la concrétisation en cours du présent dossier.
« C’est avec une grande fierté et surtout en toute reconnaissance des actions posées par les nombreux acteurs de notre collectivité que nous inaugurons aujourd’hui l’Espace Famille Lemaire, nouveau « lieu citoyen » du Centre communautaire Saint-Pierre. Un projet d’une grande valeur au service de notre grande collectivité. », mentionne M. Alain Lemaire.
Depuis plusieurs années, le CCSP manquait d’espace et ne suffisait plus aux demandes toujours grandissantes des services requis par la population, limitant ainsi son développement. L’acquisition de l’église Saint-Pierre & Paul représentait la solution idéale et devenait la bougie d’allumage pour bien desservir la population drummondvilloise au Centre communautaire. En ce sens, le partenariat de la paroisse Bon pasteur, notamment par le biais de la collaboration de messieurs Pierre Rivard, curé de la paroisse et Michel Blanchette, président de l’Assemblée de fabrique de la paroisse, à cette époque, ont été salutaires dans l’amorce de la création de
l’« Espace citoyen».
Soumis à un long processus de plus de dix années de réflexion de discussions, de consultations publiques et privées, et de concertation, l’Espace Famille Lemaire ouvrait officiellement ses portes en décembre 2019. Dès lors, quelques activités s’y déroulèrent sur une période de 3 mois avant qu’il ne soit contraint de fermer ses portes en raison de la pandémie de COVID 19.
Tout en donnant une seconde vocation à un bâtiment déjà existant dans la communauté et d’impliquer les citoyens, les organismes du milieu, les commerces, les entreprises et les instances municipales et gouvernementales, dans un projet rassembleur, l’Espace Famille Lemaire (CCSP) se veut des plus fonctionnels, et met à la disposition de ses membres et de la collectivité drummondvilloise, une salle accueillant 350 personnes, ainsi que 6 locaux intermédiaires pour y réaliser différentes activités destinées aux jeunes, adultes et aînés. À toutes ces activités, s’ajoutent le développement d’un volet environnemental en lien avec les Jardins éducatifs déjà en place et intégrer des démarches « 3 R » dans l’entretien et réalisation des activités, sans oublier l’offre d’un support technique à l’intégration des technologies de l’information et des communications.