DRUMMONDVILLE
Nomination de M. Gerry Gagnon, à titre de directeur général de la SDED par Mme Stéphanie Lacoste, présidente de la SDED, préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Drummondville / Vidéo Vingt55
Pour mener ce processus selon les meilleures pratiques de saine gouvernance, le conseil d’administration de la SDED a mandaté une firme de recrutement. Le comité de sélection était également constitué de Stéphanie Lacoste, présidente de la SDED et des administrateurs Geneviève Verrier et Benoit Messier.
« Les experts ont consulté plusieurs sources et leaders du milieu des affaires de Drummondville, de toutes les régions du Québec et du secteur gouvernemental. Nous avons ratissé large afin de trouver la bonne personne. M. Gagnon détient un savoir-être rassembleur et un sens aiguisé de l’innovation. D’ailleurs, pendant tout le processus de consultation du marché, il a été l’une des personnes les plus souvent proposées comme candidat potentiel pour le poste. Choisir le bon candidat pour diriger notre équipe, pour l’amener à se dépasser et à propulser l’économie de la Ville de Drummondville pour les années à venir demandait du doigté et de la rigueur. Nous nous sommes donc donnés le temps nécessaire de bien faire les choses et nous sommes satisfaits du résultat », mentionne la présidente de la SDED et mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste.
Mme Stéphanie Lacoste, présidente de la SDED, préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Drummondville / Entrevue vidéo Vingt55
M. Gerry Gagnon nouveau directeur général de la SDED / Entrevue vidéo Vingt55
M. Gerry Gagnon nouveau directeur général de la SDED, un parcours riche et engagé
Ingénieur industriel de formation, Gerry Gagnon possède une riche expérience dans le secteur manufacturier et particulièrement, dans la transformation numérique 4.0. Personnalité très engagée dans la communauté, il a notamment été président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, une implication à haut niveau qui l’a mené à faire partie des instigateurs du CNIMI. Leader bienveillant, Gerry Gagnon a toujours eu à cœur d’exercer une influence positive dans la société. Il démontre également de grandes habiletés en développement de partenariats multipartites. Au fil des années, il a bâti un vaste réseau de contacts. Son expérience en gestion des ressources humaines, financière, matérielle, en innovation et sa grande connaissance du tissu socio-économique de la région constituent d’importants atouts pour la SDED.
« Drummondville est un pilier de développement économique et la SDED souhaite assumer pleinement son rôle de chef de file en innovation. Nous avons la conviction que Gerry Gagnon est la meilleure personne pour exercer un leadership mobilisateur et travailler en équipe avec les forces vives de Drummondville, du Québec et même de l’international. L’expérience et l’expertise qu’il a développées au fil des dernières années feront de lui un excellent représentant de la SDED auprès des différents partenaires locaux et gouvernementaux », exprime Stéphanie Lacoste.
« C’est avec enthousiasme et en cohérence avec mes engagements antérieurs que j’entreprendrai ce nouveau défi. J’ai toujours agi en tant qu’intrapreneur au sein des organisations. Je suis un partisan de l’action. Je vois dans ce nouveau rôle l’occasion de faire briller la région en allant encore plus loin. L’objectif sera de développer de manière saine et durable les secteurs moteurs de l’économie manufacturière, tertiaire, des commerces et services et du tourisme. J’ai bien hâte de collaborer avec l’équipe et de m’imprégner des enjeux et des dossiers », lance le nouveau directeur général Gerry Gagnon.
Ainsi, M. Gagnon prend la relève de la direction générale depuis le départ de M. Martin Dupont, en octobre 2021, après plus de 33 années de service à la direction de la SDED. Mme Julie Biron a occupé, les fonctions de direction par intérim.
Aujourd’hui, de façon unanime, les nombreux dignitaires, les gens du milieu des affaires et les invités présents ont chaudement applaudi à l’annonce de l’arrivée en poste du nouveau directeur général. M. Gagnon a confirmé en pré-entrevue au Vingt55 vouloir continuer à faire rayonner le développement économique de la région. En effet, un grand livre s’est fermé et un nouveau s’ouvre, comme l’a confirmé M. Gagnon, tourné vers le numérique et l’avenir. Il a également souligné l’apport et la vitalité déjà bien présente mise en place depuis les tout débuts de la SDED et de ceux et celles qui y ont contribué.
Nomination de M. Gerry Gagnon, à titre de directeur général de Société de développement économique de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
L’UQTR et le Cégep de Drummondville soulignent l’immense contribution de M. Gerry Gagnon au CNIMI
À la suite de l’annonce du départ de M. Gerry Gagnon, actuel directeur du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) vers la Société de développement économique de Drummondville (SDED), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Cégep de Drummondville tiennent à souligner l’importante contribution de ce dernier dans la mise en œuvre de ce grand projet.
À la barre du CNIMI depuis 2018, M. Gagnon laisse un CNIMI déjà bien positionné au cœur de l’écosystème manufacturier. Rappelons d’ailleurs que si des étudiants sont présents depuis plus de cinq ans au campus de Drummondville, l’automne 2022 marque la rentrée officielle d’d’étudiants collégiaux et universitaires en génie mécanique cet automne dans le pavillon destiné au CNIMI, un espace d’apprentissage unique au Québec.
« Je salue Gerry comme grand maître d’œuvre du CNIMI. L’équipe du Cégep a beaucoup apprécié travailler avec lui au cours des dernières années. Sa passion, sa persévérance et son dévouement au quotidien ont assuré le succès de la mise en œuvre du CNIMI. Je suis convaincu qu’il relèvera avec brio son nouveau défi à la SDED », témoigne M. Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville, qui assure à M. Gagnon l’entière collaboration du Cégep comme grand partenaire de la SDED.
« Nous tenons à remercier chaleureusement M. Gagnon pour son importante contribution au développement du CNIMI. Nous avons l’immense privilège d’avoir au campus de Drummondville ce centre de formation, de recherche et de transfert innovant., qui fait l’envie de plusieurs régions à travers la province. L’un de ses legs au CNIMI est cette conviction partagée que le succès de notre initiative repose sur l’étroite collaboration entre le secteur manufacturier, le Cégep et l’Université. Nous construirons l’avenir du CNIMI sur ces solides fondations », souligne M. Christian Blanchette, recteur de l’UQTR