DRUMMONDVILLE
Félix Pagé reconnu coupable le 7 février 2019 de meurtre non prémédité et d’outrage à un cadavre © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Le juge Martin Vauclair a rejeté la demande d’appel de Félix Pagé, reconnu coupable de meurtre au deuxième degré et d’outrage à un cadavre sur le corps de M. Roland Baker. Le meurtre avait été commis le 24 mai 2017.
C’est dans un jugement de 16 pages, obtenu par le Vingt55, que le juge a rendu sa décision.
Dans l’avis d’appel contre le jugement, Félix Pagé, condamné à la prison à vie sans possibilité de libération avant 18 ans pour le meurtre de Roland Baker, 60 ans, demandait à la cour d’appel d’accepter sa demande d’annuler le jugement de culpabilité rendu contre lui et d’ordonner la tenue d’un nouveau procès.
Roland Baker, 60 ans, une connaissance de l’accusé, a été abattu à coups de bâton de baseball et à l’aide d’une arme tranchante et contondante, avant d’être démembré. Le corps de la victime avait été retrouvé dissimulé dans un réfrigérateur au sous-sol de sa résidence. La scène de crime avait été maquillée par l’accusé.
Félix Pagé et ses nouveaux procureurs évoquaient, dans cette demande d’appel, plusieurs erreurs de droit commises par l’honorable juge Alexandre Boucher, juge de première instance. Suggérant que le juge avait erré en droit dans son devoir de fournir une assistance raisonnable dans sa défense, Pagé évoquait que le juge aurait dû s’assurer qu’il ait eu droit à un procès équitable ainsi qu’à une défense pleine et entière. De plus, Pagé soutenait que le juge avait également erré dans ses directives aux jurés.
L’honorable juge Vauclair en est venu à la conclusion que l’assistance de l’honorable juge Alexandre Boucher a été suffisante, affirmant et démontrant de surcroît que le ministère public a déposé une revue exhaustive des interventions et des explications du juge à l’intention de l’accusé au cours du procès.
Également, dans sa décision, le juge Vauclair a précisé qu’un juge n’est pas tenu de donner un cours de droit, sinon que d’offrir une assistance raisonnable. Ainsi, le soutien du juge a donc été impeccable dans les limites de son rôle, toujours de l’avis du juge Vauclair.
Deux membres du jury auraient dû être exclus selon la demande d’appel
Selon l’avis d’appel déposé par Félix Pagé et ses nouveaux procureurs, la cour aurait également dû accepter de libérer les jurés numéros 4 et no 8 en raison de possibles liens avec des policiers qui avaient surveillé la scène lors des événements, pointant aussi sur des faits concernant un policier qui auraient pu nuire à sa défense.
L’honorable juge Vauclair a précisé dans sa décision que les faits évoqués et en lien avec le juré correspondaient à des événements remontant à trente ans et que l’autre événement relevait davantage de l’anecdote dans les circonstances, rejetant ce motif d’appel également.
Dans la demande d’appel, Pagé soulevait deux déclarations admises, faites peu de temps avant la mort de la victime. Le 8 novembre 2018, un voir-dire est ouvert pour déterminer l’admissibilité de plusieurs déclarations ante-mortem de la victime.
De l’avis du juge, Pagé n’a pas démontré que cet élément était pertinent pour l’ensemble de la preuve et que la directive n’avait pas adéquatement mis en garde le jury contre sa mauvaise utilisation.
Au troisième jour de son procès, Félix Pagé avait choisi de remercier ses avocats et de se représenter seul.
Dans sa demande d’appel, Pagé reprochait d’abord au juge de ne pas lui avoir laissé le temps de réflexion nécessaire pour décider s’il était opportun de conduire lui-même sa défense.
L’honorable juge Vauclair est d’avis que les échanges et avis entre l’accusé, son avocat et la procureure de la couronne et la mise en garde initiale ont été suffisants et que dans les circonstances, l’accusé a été raisonnablement informé sur les dangers et risques de se défendre sans l’assistance d’un avocat.
Félix Pagé a été condamné à la prison à vie, sans possibilité de libération avant 18 ans, pour le meurtre de Roland Baker par l’l’honorable juge Alexandre Boucher et devra continuer de purger sa peine à la suite de cette décision de l’honorable juge Martin Vauclair.
Félix Pagé reconnu coupable le 7 février 2019 de meurtre non prémédité et d’outrage à un cadavre © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.