À 22 ans, une employée du Walmart Drummondville réanime un client

À 22 ans, une employée du Walmart Drummondville réanime un client
Jade Fournier-Blouin, 22 ans a fait la différence dans la vie d’un homme venu magasiner chez Walmart, à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Jade Fournier-Blouin, 22 ans a fait la différence dans la vie d’un homme venu magasiner chez Walmart, à Drummondville, le 25 janvier dernier. En effet, le client de 77 ans s’est effondré dans une allée du magasin, terrassé par un malaise cardiaque.

Jade Fournier-Blouin employée Walmart Drummondville et Frédéric Parent, président de FIMUQ © Entrevue / Vingt55. Tous droits réservés.

« J’ai entendu un code blanc dans l’intercom, un code blanc dans une allée près des caisses », explique Jade Fournier-Blouin, en entrevue au Vingt55. « Pour tous les employés, c’est un code important. Il signifie une urgence médicale », explique celle qui n’a pas hésité à prendre la situation en main. « Je me suis précipitée vers l’homme, qui était allongé au sol, j’ai rapidement constaté l’urgence de la situation et mis en pratique les manœuvres apprises dans ma formation de RCR », raconte l’employée de 22 ans, qui n’aurait jamais pensé mettre en pratique cette formation nouvellement acquise, encore moins que celle-ci ferait la différence entre la vie et la mort pour un homme.

« Il s’était effondré au sol après avoir indiqué à soeur qu’il ne se sentait pas bien. Quand je suis arrivée à sa hauteur, la respiration était inefficace et les yeux et son regard n’étaient plus là. La situation se dégradait rapidement », se souvient Jade.

« En plus de prendre en charge l’homme, j’ai dû courir chercher le Défibrillateur Externe Automatisé, DEA », a expliqué l’employée, qui comprenait que la vie de l’homme dépendant de ce qui se passerait au fil des secondes suivantes. « J’ai rapidement allumé le DEA, et installé les électrodes, et j’ai suivi les instructions tel qu’appris. Dans la cohue, les directives de l’appareil étaient à peine audibles, mais quand l’appareil m’a suggéré de donner le choc, je n’ai pas hésité et j’ai mis l’appareil en marche et donné le premier choc », explique-t-elle.

« L’homme a rapidement repris connaissance », résume Jade, qui a rapidement réalisé qu’elle venait de mettre les chances du côté de l’homme, tandis que la situation était critique et que tout le monde attendait l’arrivée des paramédicaux et des policiers.

« Quand l’homme a repris connaissance, j’ai dû continuer de le stimuler et de le garder conscient. Bien que réanimé, tant que les paramédicaux n’étaient pas arrivés, j’ai pris sur moi de garder l’homme conscient. À l’arrivée du premier intervenant, un policier qui arrivait lui aussi avec un DEA, l’homme avait repris connaissance. Quand le policer m’a demandé si j’avais réanimé l’homme, j’ai réalisé du même coup que oui, en affirmant que les manœuvres avaient porté fruit et que j’avais également fait la collecte d’information sur l’état de santé de l’homme, comme appris lors de ma formation. Tout s’est fait instinctivement », explique Jade, bien consciente que cette formation venait de sauver la vie d’un homme.

Jade Fournier-Blouin, 22 ans a fait la différence dans la vie d’un homme venu magasiner chez Walmart, à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

« Aujourd’hui, je recommande à tout le monde de suivre la formation. » Ces quelques heures de formation ont fait toute la différence dans la vie de cet homme et de sa femme, mais de sa famille aussi, comme l’a fait réaliser Frédéric Parent, président du FIMUQ, entreprise spécialisée dans la formation et la distribution d’équipements de premiers soins et de réanimation.

Un homme et une famille reconnaissante

« Ils sont venus me remercier d’avoir été là. Le client est toujours en vie et ne gardera pas de séquelles de son malaise cardiaque. »

La soeur de l’homme a également tenu à souligner l’altruisme et le dévouement de Jade Fournier-Blouin auprès de son père.

Récompensée, une réanimation soulignée par ses collègues et Frédéric Parent du FIMUQ

Pour souligner cet heureux événement, Frédéric Parent, du FIMUQ, a invité Jade à ses bureaux du centre-ville de Drummondville afin de souligner son geste et son initiative. Il a aussi profité de l’occasion pour lui remettre une plaque soulignant sa première réanimation.

Un geste digne de mention et qui servira d’inspiration à d’autres gens pour suivre la formation RCR. Wal-Mart a d’ailleurs invité tous les employés à suivre la formation dispensée dans les bureaux de l’entreprise drummondvilloise, FIMUQ.

Les premières minutes sont cruciales

« Les premières minutes sont cruciales », explique M. Parent. « Jade en est la preuve, les bonnes décisions, les bonnes manœuvres, et celles-ci appliquées de la bonne façon avec l’aide d’une formation sur l’utilisation du DEA, sauvent des vies. »

La direction de Walmart de Drummondville a d’ailleurs tenu à s’assurer que l’ensemble des employés obtiennent la formation auprès de l’entreprise drummondvilloise.

Walmart Canada, les employés du Walmart Drummondville, Frédéric Parent, du FIMUQ et la Sûreté du Québec reconnaissent le geste et initiative de notre Drummondvilloise

Les collègues de Jade lui ont remis des fleurs et une plaque honorifique afin de souligner son geste. La direction de Walmart Canada a également souligné le travail remarquable de l’employée drummondvilloise et n’a pas hésité à souligner sa satisfaction de savoir que grâce à la formation obtenue en milieu de travail, une des employés a pu réaliser une réanimation.

« Nos succursales Walmart Canada sont remplies de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires comme Jade Fournier-Blouin. Jade a su agir rapidement afin de prodiguer les premiers soins à un client le 25 janvier dernier. Nous sommes fiers de compter Jade parmi nos associés de la succursale de Drummondville, au Québec. Nous sommes reconnaissants que Jade ait acquis ses compétences récemment lors d’un cours de premiers soins offert par Walmart. Elle a pu les mettre à profit afin d’aider un client quand il en avait besoin. Nos pensées sont avec notre client et nous remercions les premiers répondants qui se sont présentés à la succursale. Excellent travail, Jade! » a exprimé M. Azoulay directeur principal des affaires publiques de Walamart Canada, au Vingt55. « Un résultat tout à son honneur et qui mérite en effet notre reconnaissance » a ajouté M. Azoulay

La Sûreté du Québec, présente lors de l’événement, a également tenu à mentionner que des gestes citoyens comme celui posé par Jade méritaient d’être soulignés. « Il est important de reconnaître l’initiative citoyenne et la différence positive que son geste a eu comme résultat et conséquence dans la vie de cet homme », a exprimé Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Pour souligner cet heureux événement, Frédéric Parent, du FIMUQ, a invité Jade à ses bureaux du centre-ville de Drummondville afin de souligner son geste et son initiative. © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Quelques jours après la diffusion par le Vingt55 de cet acte héroïque, le député du Bloc Québécois dans Drummond Martin Champoux, a tenu à féliciter Jade, pour ton acte de bravoure exceptionnelle.

En effet, le député du Bloc Québécois dans Drummond Martin Champoux est allé surprendre Jade Fournier-Blouin au Walmart de Drummondville pour lui remettre un certificat en reconnaissance.

Le député du Bloc Québécois a précisé que l’employée de 22 ans a pris l’initiative de secourir un homme dont la vie était en danger sur son lieu de travail. Sans hésiter, elle a pris les moyens pour réanimer l’homme en détresse et le garder conscient jusqu’à l’arrivée des services paramédicaux.

‘’ Grâce à son geste héroïque, elle a sauvé une vie! Je tenais à rencontrer la jeune femme pour la féliciter. Il faut du courage et du sang froid pour intervenir efficacement dans une telle situation.’’  a également mentionné Martin Champoux via les réseaux sociaux, félicitant au passage Jade, pour ton acte de bravoure exceptionnel!

Éric Beaupré
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