Ababouiné d’André Forcier en avant-première au cinéma Tapis Rouge de Trois-Rivières

Ababouiné d’André Forcier en avant-première au cinéma Tapis Rouge de Trois-Rivières
ABABOUINE Miguel Bedard Coeur du frere Andre @ Photo Nathalie Moliavko Visotzky / Filmoption

Trois-Rivières

Filmoption international, Les films du Paria en association avec MAX Films sont heureuses d’annoncer la présentation en avant-première d’Ababouiné au cinéma le Tapis Rouge de Trois-Rivières le 14 aout à 19 h en présence du réalisateur, de l’équipe du film et de certains interprètes qui répondront aux questions du public à la suite de la projection.

Ababouine Bande annonce version française 

C’est le 17e long métrage d’André Forcier qui en a conçu l’idée originale et co-écrit le scénario avec François P. Forcier, Renaud Pinet-Forcier, Laurie Perron et Jean Boileau. Pour jouer dans ce film d’époque, la production a fait appel au talent de nombreux interprètes parmi lesquels Éric Bruneau, Rémi Brideau, Rémy Girard, Maïla Valentir, Gaston Lepage, Lilou Roy-Lanouette, Martin Dubreuil, Pascale Montpetit, Mylène Mackay, Miguel Bédard, Devi Julia Pelletier, Donald Pilon, Réal Bossé, Pierre-Luc Brillant, Luc Senay, Jean-Marie-Lapointe, Hugolin Chevrette, Jean Boileau, Simon Lefebvre, Laurent-Christophe de Ruelle, Renaud Pinet-Forcier, Stéphane L’Écuyer, Émile Schneider et Noémie O’Farrell.

Michel Paquette, 12 ans, atteint de polio foxe la messe du dimanche pour lire de la poésie aux éditions St-Amour et fille.  Son vieux compagnon, Archange St-Amour, souffrant de parkinson a besoin de Michel pour l’aider à typographier Vive le Québec Laïque, un pamphlet anticlérical dans le Québec de la grande noirceur. Le pamphlet scandalise le clergé.  La vengeance de l’Église n’est rien comparée à celle qui bouillonne chez Michel et ses amis.  Les jeunes font les 400 coups en défiant l’ordre clérical et risquent le tout pour le tout pour leur quête d’un Québec laïque et égalitaire.

Réalisateur, scénariste, producteur et président de Les Films du Paria, André Forcier occupe une place unique dans le cinéma québécois. Son imaginaire débridé et la facture visuelle de ses films où son style unique est ancré dans le réalisme magique, lui ont valu une reconnaissance internationale. Il a remporté plusieurs hautes distinctions pour son œuvre, notamment le prix Albert-Tessier et le prix de la Gouverneure générale. En 2024, il devient membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Il a reçu plusieurs hommages pour l’ensemble de sa carrière dont le prix Iris hommage et la Louve d’or du Festival du nouveau cinéma. Tout récemment, l’Anthology Film Archives de New York a présenté trois de ses films lors d’une rétrospective consacrée au cinéma du Québec. Il est ambassadeur du conseil des arts de la ville de Longueuil.

Ababouiné est une production de Les Films du Paria en association avec Max Films. Roger Frappier, Linda Pinet et Louis Laverdière sont les producteurs. Le film est produit avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Longueuil, avec la collaboration de Crave Bell Média et Télé-Québec. Il est distribué par Filmoption International et prendra l’affiche le 23 août.

Rémi Brideau Gaston Lepage Miguel Bédard Devi-Julia Pelletier Ababouine  @ Crédit photo Pierre Dury / Tous droits réservés

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon