Abolition de la TPS pour les nouvelles constructions de logements, une nouvelle qui réjouit l’industrie de la construction et l’UMQ

Abolition de la TPS pour les nouvelles constructions de logements, une nouvelle qui réjouit l’industrie de la construction et l’UMQ
Accélération de la construction de nouveaux logements avec l'abolition de la TPS pour les nouvelles constructions de logements locatifs, une nouvelle qui réjouit l'industrie et l'UMQ @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’Association de la construction du Québec (ACQ) et l’Institut de développement urbain (IDU) se réjouissent de l’annonce faite par le gouvernement fédéral concernant l’abolition de la TPS pour toutes les nouvelles constructions de logements locatifs.

Cette décision marque une première étape prometteuse pour la relance de la construction résidentielle au Québec. Cette relance s’avère d’autant plus nécessaire au lendemain du rapport de la SCHL qui a revu à la hausse son estimation d’offre de logements à 860 000 d’ici 2030

Au cours de la dernière année, le secteur résidentiel au Québec a été mis à l’épreuve par une série de défis économiques, notamment les hausses successives du taux directeur, qui ont entraîné une diminution alarmante des investissements de l’ordre de 40 % entre juin 2022 et juin 2023. Concrètement, cela se reflète par une diminution d’environ 47 % des mises en chantier lorsque l’on compare les sept premiers mois de 2022 à ceux de 2023. Cette situation a entraîné des répercussions notables sur la société québécoise, comme en témoigne le rapport récent sur l’augmentation marquante de l’itinérance partout au Québec.

Dans ce contexte, les partenaires de l’habitation exhortent le gouvernement du Québec à emboîter le pas au gouvernement fédéral en offrant un congé de TVQ pour la construction des nouvelles unités locatives. À tout le moins, le gouvernement du Québec devrait étudier la possibilité d’offrir aux promoteurs et aux constructeurs des conditions financières adéquates pour contrer les effets néfastes de la hausse des taux d’intérêt et relancer des projets qui ne verraient pas le jour autrement principalement en cette période de crise du logement au Québec.

À titre de partenaires de l’habitation, l’ACQ et l’IDU réitèrent leur volonté de travailler en étroite collaboration avec les autorités provinciales pour développer des solutions efficaces et novatrices qui soutiendront notre secteur de la construction résidentielle et amélioreront la qualité de vie de tous les Québécois. Cette collaboration constructive vise à faire face aux défis actuels et à bâtir un avenir solide pour le logement au Québec.

De son coté,l’Union des Municipalités du Québec a affirmé à la suite de cette annonce accueillir favorablement cette initiative du gouvernement fédéral. Cette nouvelle mesure va contribuer à l’accélération de la construction de nouveaux logements.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon