DRUMMONDVILLE
A Drummondville comme partout au Québec, la distraction au volant est l’une des causes les plus souvent mentionnées par les policiers dans les accidents avec blessés ou décès.
Dans une nouvelle étude, HelloSafe fait le bilan des dégâts de ce phénomène en croissance sur nos routes.
En effet selon l’étude d’HelloSafe le nombre de décès liés à la distraction au volant a augmenté de 67% en 2 ans au Québec
21% des décès sur les routes au Québec sont causés par la distraction au volant
102,3 millions $, c’est le coût global de la distraction au volant pour l’industrie canadienne de l’assurance auto chaque année
En 2021, 73 Québécois sont morts à cause de conducteurs distraits en 2021 – contre 348 décès sur l’ensemble du Canada.
Les statistiques montrent que la distraction au volant est un facteur important dans de nombreux accidents de la route à Drummondville et dans la province en général. Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), près de 25% des accidents mortels survenus sur les routes du Québec sont causés par la distraction au volant.
Le gouvernement du Québec a pris des mesures pour tenter de réduire le nombre d’accidents causés par la distraction au volant. Des amendes sévères sont désormais en vigueur pour les conducteurs qui utilisent leur téléphone portable en conduisant, et les forces de l’ordre sont encouragées à être plus vigilantes dans la détection des conducteurs distraits.
Il est important que les conducteurs de Drummondville et de partout ailleurs prennent conscience des dangers de la distraction au volant et qu’ils prennent des mesures pour éviter d’être distraits. Cela peut inclure l’utilisation de technologies mains libres pour les appels téléphoniques, la planification de l’heure des repas avant ou après la conduite, et l’écoute de musique à un volume modéré.
En fin de compte, la sécurité sur les routes de Drummondville dépend de chacun de nous. En prenant des mesures pour éviter la distraction au volant, nous pouvons tous aider à réduire le nombre d’accidents et à rendre nos routes plus sûres pour tous.
Les Québécois distraits risquent une amende minimum de 300 $ en cas d’infraction, soit l’une des sanctions les moins sévères au niveau national.
La loi est très claire : quand on conduit on ne doit pas utiliser un cellulaire ou tout autre appareil électronique portatif, sauf si on utilise un dispositif mains libres. Ne pas respecter cette règle, c’est risquer une amende et des points d’inaptitude et, en cas de récidive, une suspension immédiate du permis de conduire.
« Il est interdit à tout conducteur d’un véhicule routier de faire usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif conçu pour transmettre ou recevoir des informations ou pour être utilisé à des fins de divertissement, ou de faire usage d’un écran d’affichage. […] Le conducteur du véhicule routier qui tient en main, ou de toute autre manière, un appareil électronique portatif est présumé en faire usage. »
« Le conducteur qui consulte l’information affichée sur un écran d’affichage, y compris celui d’un appareil électronique portatif, ou actionne une commande de l’écran doit respecter l’ensemble des conditions suivantes » :
L’écran intégré au véhicule ou installé sur un support fixé au véhicule affiche uniquement des informations utiles à la conduite du véhicule ou liées au fonctionnement de ses équipements usuels :
Il est placé de façon à ne pas obstruer la vue du conducteur du véhicule routier, à ne pas nuire à ses manœuvres, à ne pas empêcher le fonctionnement d’un équipement ou en réduire l’efficacité, et de manière à ne pas constituer un risque de lésion en cas d’accident.
Il est positionné et conçu de façon à ce que le conducteur du véhicule routier puisse le faire fonctionner et le consulter aisément.