Accident de travail : Électrisé, un travailleur a pu compter sur sa bonne étoile et des collègues formés en premiers soins

Accident de travail : Électrisé, un travailleur a pu compter sur sa bonne étoile et des collègues formés en premiers soins
Électrisé, un travailleur a pu compter sur sa bonne étoile et des collègues formés en premiers soins @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

En milieu de matinée, les paramédicaux et les policiers ont été appelés à se rendre sur les lieux de travail d’un employé de chez MSG, situé sur la rue Vachon, à Drummondville, après qu’un employé ait reçu une décharge électrique de 600 volts.

Électrisé, un travailleur a pu compter sur sa bonne étoile et des collègues formés en premiers soins @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

C’est à 10 h 15 que les services d’urgence ont été appelés dans l’entreprise située sur la rue Vachon, à Drummondville, a confirmé la sergente Catherine Bernard, porte-parole de la Sûreté du Québec. Le travailleur électrisé aurait été exposé à une décharge d’environ 600 volts lors d’une manipulation du panneau électrique.

Une étoile chanceuse pour le travailleur qui a pu compter sur l’intervention de ses collègues.

Un employé rencontré sur place a confirmé que le travailleur était conscient et respirait après l’incident. Il est resté alerte, malgré tout, a-t-il précisé. «Nous avons des employés formés aux premiers secours», a ajouté l’employé rencontré sur place, tout en attendant avec impatience l’arrivée des paramédicaux. «Nos collègues formés aux premiers secours l’ont rapidement pris en charge et mis en sécurité», a confirmé le travailleur.

À l’arrivée des services d’urgence et des paramédicaux sur les lieux, le travailleur était conscient et en mesure de leur répondre. Selon le bilan médical, les autorités ne craignaient pas pour la vie du travailleur, mais l’homme exposé à une décharge de 600 volts a été dirigé en observation à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville «de manière préventive», a confirmé la porte-parole de la Sûreté du Québec.

Toute électrification présente un risque réel pour une victime. Si une personne a été touchée ou en contact avec une source de plus de 600 volts, elle doit consulter un médecin, rappelle Hydro-Québec. La présence de points noirs sur la peau d’une victime peut être le signe de brûlures internes beaucoup plus graves ; il est donc important de consulter un médecin. Il est également essentiel de rappeler qu’en fonction de la résistance électrique du corps, un choc de 120 V peut être mortel. Si la victime perd conscience ou se sent mal, même si elle se sent mieux par la suite, elle doit consulter un médecin.

Comme l’accident est survenu en milieu de travail, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a été informée de la situation et a pu compter sur la collaboration de l’entreprise et des employeurs, qui prévoient déjà des mesures de sécurité supplémentaires.

Électrisé, un travailleur a pu compter sur sa bonne étoile et des collègues formés en premiers soins © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon