Accrochage du pont d’étagement à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, une reconstruction du pont à prévoir?

Accrochage du pont d’étagement à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, une reconstruction du pont à prévoir?
Accrochage du pont d’étagement NDBC © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Hier, le 11 septembre 2019, vers midi, un véhicule hors normes (fardier), a accroché le pont d’étagement situé sur le 9e Rang de Wendover, au-dessus de l’autoroute 20, en direction ouest, à la hauteur de la sortie Sainte-Brigitte-des-Saults, dans la municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Une équipe du Ministère a été dépêchée sur les lieux afin d’analyser la situation et inspecter la structure.

Accrochage du pont d’étagement NDBC © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Accrochage du pont d’étagement à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, une reconstruction du pont à prévoir? « C’est ce que les enquêteurs du ministère du Transport du Québec (MTQ) tentent d’évaluer en ce moment », confirme Émilie Lord porte-parole du MTQ en entrevue téléphonique au Vingt55.

Pour le moment, le ministère du Transport du Quebec (MTQ), a envoyé sur place des spécialistes et enquêteurs afin d’évaluer les dommages, les conséquence et de rapporter l’éventail des solutions et, éventuellement, des corrections nécessaires à apporter, explique la porte-parole.

Le Vingt55 a constaté sur place que la surface plane du viaduc présente d’importants dommages, et un trou laissant voir des deux cotés de la structure endommagée. Les inspecteurs présents sur place sont à inspecter et évaluer l’ensemble des dommages causés par l’impact d’hier, mais également à la structure complète qui semble présenter d’autres marques du temps et d’impacts qui n’ont peut-être pas été rapportées aux autorités, explique la porte-parole.

Selon les analyses et rapports qui seront soumis au Ministère, nous évaluerons les solutions à apporter, précise la porte-parole, réparations temporaires par section, la démolition et reconstruction du pont d’étagement, il est trop tôt à ce moment-ci pour bien évaluer et apprécier la situation. Nous devons attendre les résultats d’analyse des inspecteurs, explique Émilie Lord.

Un trou dans la structure causé par l’impact et l’effritement.

À la suite de l’impact d’hier, des morceaux de béton se sont partiellement détachés et risquaient de tomber sur la voie de droite de l’autoroute, explique, Émilie Lord. Le Ministère va procéder à des activités de délaminage des morceaux en partie détachés, en parallèle à l’inspection de la structure, confirme la porte-parole.

Quelques incidents et deux événements rapportés aux autorités

Plusieurs incidents mineurs ont été rapportés occasionnellement, comme en a été témoin le Vingt55 au fil des années. Des morceaux de béton retrouvés au sol, un viaduc accroché par un mat de bateau ou encore un camion qui, en 2015, avait également percuté le dessous du viaduc, événement qui avait également causé la fermeture de la travée pour inspection.

Accrochage du pont d’étagement NDBC © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Fermeture de l’autoroute 20 pour une durée indéterminée 

L’autoroute 20 sera fermée en direction ouest pour une durée indéterminée dans un souci de prévention pendant les activités de sécurisation. La circulation s’effectuera à raison d’une voie par direction, à contre-sens, sur la chaussée est, entre les km 189 et 196.

À noter que le Ministère a contacté les municipalités concernées (et est en lien avec elles) afin de les informer de la situation ainsi que la Commission scolaire des Chênes couvrant Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Saint-Cyrille-de-Wendover, Drummondville et Sainte-Brigitte-des-Saults.

Aussi, des signaleurs ont été positionnés sur des chantiers à proximité pouvant être affectés par une augmentation de la densité de la circulation, Route 122 à Saint-Cyrille-de-Wendover.

Le 9e rang de Wendover a également été fermé complètement de chaque côté de la structure, mais il est maintenant rouvert à la circulation qui s’y fait en alternance à l’aide de feux de signalisation.

Des panneaux à message variable annoncent la congestion et indique que le secteur est à éviter au Centre-du-Québec et également en Mauricie.

A-20 ouest à Villeroy et à Sainte-Eulalie;

A-20 est à Drummondville;

A-30 ouest à Bécancour;

A-55 sud à Trois-Rivières;

A-40 ouest à Trois-Rivières;

Des panneaux à message variable seront également installés dans la région limitrophe de Chaudière-Appalaches.

Le Vingt55 suivra pour vous l’évolution de la situation et des solutions qui seront mises de l’avant par le ministère du Transport du Québec

Accrochage du pont d’étagement NDBC © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
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