Agression sexuelle, voie de fait et menace de mort, Aris Jean écope de 30 mois de pénitencier

Agression sexuelle, voie de fait et menace de mort, Aris Jean écope de 30 mois de pénitencier
Agression sexuelle, voie de fait et menace de mort, Aris Jean écope de 30 mois de pénitencier @ Crédit photo Eric Beaupré  / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’était jour de sentence pour Aris Jean qui a été reconnu coupable de 3 chefs d‘accusation en matière de menace de mort, voie de fait et d’agression sexuelle par l’honorable juge Conrad Chapdelaine.

Agression sexuelle, voie de fait et menace de mort, Aris Jean écope de 30 mois de pénitencier @ Crédit vidéo Eric Beaupré  / Vingt55. Tous droits réservés.

La trame des agressions et faits présentés par le procureur de la couronne, Me Marc-André Roy, avait mené le magistrat à reconnaitre l’accusé coupable de 3 chefs d’accusation.

Les faits reprochés ont eu lieu entre 2019 et 2020 à Drummondville. La plaignante et victime des agressions avait témoigné lors de son procès, rapportant une série d’agressions sexuelles infligée par l’accusé alors qu’elle demeurait à Drummondville. Le Vingt55 a assisté au procès de l’accusé, la victime avait rapporté les faits de nombreuses agressions et humiliations infligées par l’accusé. Dans le cadre de son procès, l’accusé avait également témoigné en défense.

Les versions contradictoires présentées par l’accusé et diamétralement opposées aux versions exprimées par la victime ont fait l’objet d’une analyse de la part de l’honorable juge Conrad Chapdelaine, qui avait rendu son verdict au terme du procès. Ce dernier avait expliqué ne pas avoir cru l’accusé et avoir accordé une plus grande crédibilité à la victime dans cette affaire. Il avait estimé que le procureur de la couronne, Me Marc-André Roy, s’était déchargé de son fardeau d’établir hors de tout doute raisonnable tous les éléments essentiels du chef d’accusation de menaces de mort, de voie de fait et d’agression sexuelle envers une victime.

Agression sexuelle, voie de fait et menace de mort, Aris Jean écope de 30 mois de pénitencier @ Crédit photo Eric Beaupré  / Vingt55. Tous droits réservés.

Me Roy a déposé 1 arrêt et deux décisions lors de ses représentations sur la peine afin de suggérer une sentence de 30 mois de prison, suggestion qui a rapidement été entérinée par l‘honorable juge Conrad Chapdelaine.

Bien que l’accusé soit exempt d’antécédents judiciaires, comme l’a souligné le procureur de la Couronne, celui-ci a également rappelé, comme facteur atténuant, que l’accusé est issu d’une autre culture où le rôle de l’homme est fort différent de celui qu’on inculque ici. La barrière culturelle doit être prise en compte pour évaluer et soumettre une sentence juste a ajouté Me Roy. « N’eut été de cette barrière, le ministère public aurait été à l’aise d’imposer une sentence plus élevée a ajouté le procureur de la couronne rappelant qu’une peine de 30 mois n’est pas une peine clémente et représente l’objectif visé par l’imposition d’une peine. Il n’en demeure pas moins que les faits reprochés sont inacceptables dans notre société comme l’a d’ailleurs rappelé Me Roy. Des comportement et facteurs aggravants qui pèsent lourd contre l’agresseur.

En effet le procureur de la couronne a rappelé et mis en contexte qu’en plus de rabaisser sa victime au moment des agressions, Aris avait craché sur elle après les agressions. Éléments qui ont été retenus par l’honorable juge. Le magistrat a également retenu et souligné qu’en plus du contexte de contrôle de domination, à la lecture du rapport présentiel, l’attitude de déresponsabilisation de l’accusé devait être pris en compte pour l’imposition de la peine.

Le dossier est frappé d’un interdit de publier tout renseignement pouvant permettre d’identifier la victime dans cette affaire.

L’accusé Aris Jean, a donc pris la direction du pénitencier pour y purger une sentence de 30 mois, après que les constables spéciaux, présents au palais de Drummondville, l’aient escorté vers les cellules du centre de détention. Aris Jean se voit également enregistré au registre national des délinquants sexuels pour une période de 20 ans. Il lui sera également interdit de posséder des armes à feu et munitions pour une période de 10 ans. Il devra également fournir un échantillon d’ADN. Il lui est également interdit de communiquer avec les personnes citées à la dénonciation.

https://calacs-lapasserelle.org/

Agression sexuelle, voie de fait et menace de mort, Aris Jean écope de 30 mois de pénitencier @ Crédit photo Eric Beaupré  / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×