Programme des technologies propres en agriculture : la ministre Marie-Claude Bibeau lance une nouvelle période de réception des demandes

Programme des technologies propres en agriculture : la ministre Marie-Claude Bibeau lance une nouvelle période de réception des demandes
L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Afin d’aider les productrices et producteurs agricoles à rendre leurs activités de plus en plus durables, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, annonce que le Programme des technologies propres en agriculture (TPA) – volet Adoption recevra de nouvelles demandes à compter du 1er juin 2023.

Cette nouvelle période de réception des demandes du volet Adoption des TPA offrira des subventions non remboursables de 25 000 $ à 2 000 000 $ pour aider les productrices et producteurs agricoles à acquérir et installer des équipements pouvant réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou présentant d’autres avantages connexes pour l’environnement.

Le Programme des TPA cible trois domaines prioritaires : l’énergie verte et l’écoénergie, l’agriculture de précision et les solutions de bioéconomie.

« Nous sommes engagés à soutenir les productrices et producteurs agricoles dans leurs efforts pour réduire leur empreinte climatique explique L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Le Programme des technologies propres en agriculture rend plus accessible l’acquisition d’équipements qui vont rendre l’agriculture canadienne toujours plus durable. »

Les 249 projets annoncés jusqu’à présent dans le cadre du Programme des TPA se chiffrent jusqu’à 95,8 millions de dollars. L’entreprise Entosystem inc. de Drummondville a par exemple reçu 2 millions de dollars dans le cadre du volet Adoption des TPA pour l’achat et l’installation de technologies et d’appareils écoénergétiques de pointe, simplifiant ainsi la production de produits à base d’insectes utilisés dans les engrais et les aliments pour animaux. C’est en marge de l’ouverture de leurs nouvelles installations que la ministre Bibeau annonce aujourd’hui l’ouverture de la nouvelle période de demandes.

Pour cette nouvelle période de réception des demandes du volet Adoption des TPA, la priorité sera accordée à l’écoresponsabilité et aux projets qui se montrent les plus prometteurs à réduire de façon mesurable les émissions des GES et celles liées au méthane et aux engrais, conformément aux objectifs du gouvernement du Canada.

Les demandeurs admissibles partout au pays pourront présenter une demande du 1er au 22 juin 2023, et ils sont encouragés à le faire immédiatement. Les organisations qui ont obtenu du financement du volet Adoption par le passé ne sont pas admissibles.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×