Aliss de Patrick Senécal finaliste au Prix des libraires du Québec 2021

Aliss de Patrick Senécal finaliste au Prix des libraires du Québec 2021
© Crédit montage photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

Saint-Germain-de-Grantham

Organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’édition 2021 du Prix des libraires du Québec se poursuit avec l’annonce des finalistes des catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Les chiffres de vente ne mentent pas, la lecture est un refuge pour la population et grâce à la mobilisation des différents maillons de la chaîne du livre, les libraires peuvent continuer à vous servir et à faire rayonner nos créateurs et créatrices.

Les activités du Prix se poursuivent donc virtuellement pour vous offrir une sélection de livres à lire absolument pour vous évader, apprendre ou vous divertir. Les 24 finalistes sont des œuvres majeures qui ont été choisies par des comités de libraires de partout au Québec en provenance des librairies indépendantes, chaînes et coopératives en milieu scolaire.

La pandémie bouleverse les habitudes de consommation. Puisque le Prix des libraires, c’est le Prix de tou.te.s les libraires et que le rôle clé de conseiller s’est effacé dans les derniers mois, nous souhaitions revenir à l’essence de notre métier pour vous présenter sur nos plateformes sociales les finalistes 2021. Cinq personnalités chanceuses ont été jumelées aux cinq comités du Prix pour se faire conseiller la sélection courte. Nous avons capté les conversations des libraires avec Mariana Mazza, Charlotte Aubin, Isabelle Massé, Vincent Léonard et Pénélope McQuade, afin qu’à votre tour vous puissiez être conseillé par un.e libraire l’instant de quelques minutes !

Les finalistes sont …

BANDE DESSINÉE | QUÉBEC

Aliss, Patrick Senécal et Jeik Dion (Alire et Front Froid)

La Bombe, Laurent-Frédéric Bollée, Alcante et Denis Rodier (Glénat)

Vous avez détruit la beauté du monde, Isabelle Perreault, André Cellard, Patrice Corriveau et Christian Quesnel (Moelle Graphique)

BANDE DESSINÉE | HORS QUÉBEC

Carbone & Silicium, Mathieu Bablet, (Ankama)

Clyde Fans, Seth (Delcourt)

L’accident de chasse, David L. Carlson et Landis Blair (Sonatine)

POÉSIE QUÉBÉCOISE

La femme cent couleurs, Lorrie Jean-Louis (Mémoire d’encrier)

Le temps qu’il fait, Christian Girard (Oie de Cravan)

Pendant que Perceval tombait, Tania Langlais (Les Herbes Rouges)

Sestrales, Andréane Frenette-Vallières (Le Noroît)

ESSAI QUÉBÉCOIS

Bande de colons – Une mauvaise conscience de classe, Alain Deneault (LUX)

Maquillée, Daphné B. (Marchand de feuilles)

Perdre le Sud – Décoloniser la solidarité internationale, Maïka Sondarjee (Écosociété)

Procès verbal, Valérie Lefebvre-Faucher (Écosociété)

ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT | HORS QUÉBEC

Betty, Tiffany McDaniel (Gallmeister)

Chavirer, Lola Lafon (Actes Sud)

Fille, femme, autre, Bernardine Evaristo (Globe)

Il est des hommes qui se perdront toujours, Rebecca Lighieri (P.O.L)

L’anomalie, Hervé Le Tellier (Gallimard)

ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT | QUÉBEC

Bermudes, Claire Legendre (Leméac)

L’avenir, Catherine Leroux (Alto)

Là où je me terre, Caroline Dawson (Remue-ménage)

Petites Cendres ou la capture, Marie-Claire Blais (Boréal)

Ténèbre, Paul Kawczak (La Peuplade)

Dès maintenant, la liste des finalistes est soumise à toutes les libraires du Québec, qui éliront par vote électronique un livre lauréat par catégorie. Les auteurs et autrices lauréats 2021 seront couronnés le 13 mai prochain lors d’un gala virtuel. C’est à cette occasion que sera également remis le Prix d’excellence de l’ALQ à une libraire pour souligner son travail exceptionnel. Au cours de cette soirée, le lauréat ou la lauréate de la catégorie Roman-Nouvelles-Récit québécois recevra une bourse de 10 000 $ offert par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Le lauréat. de la catégorie Poésie québécoise recevra une bourse de 3 000 $ du Festival de la poésie de Montréal. Le lauréat de la catégorie Bande dessinée québécoise recevra une bourse de 3 000 $ offerte conjointement par le Festival BD de Montréal et le Festival Québec BD. Le lauréat de la catégorie Essai québécois recevra une bourse de 5 000 $ offerte par le Conseil des arts de Montréal. Tous les lauréats se verront attribuer une œuvre de Louis-Georges L’Écuyer.

Si vous souhaitez soutenir nos librairies et l’ensemble de l’industrie, optez pour la cueillette lors de vos achats des titres finalistes ou autres. Cette option permet de contourner la concurrence déloyale menée par les géants du Web, qui peuvent se permettre d’effectuer à perte la livraison. Pour les libraires indépendants, la vente de livres est l’unique source de revenus, alors ils.elles ne peuvent se permettre de vendre à perte. Vous trouverez l’alternative notamment sur le site leslibraires.ca qui regroupe plus de 100 librairies indépendantes.

Le Prix des libraires du Québec tient à remercier ses partenaires, dont le soutien est essentiel au rayonnement de la littérature : la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts du Canada (CAC), Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM), le Festival de la poésie de Montréal, la Poésie Partout, le Festival BD de Montréal, le Festival Québec BD, la Société de gestion de la BTLF, ainsi que l’Association internationale des études québécoises.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon