Anne-Marie Dubois à l’Oratoire et à la Maison des Arts

Anne-Marie Dubois à l’Oratoire et à la Maison des Arts
Photo offerte. | La pianiste de renom Anne-Marie Dubois a présenté son premier récital de piano à l'âge de cinq ans.

DRUMMONDVILLE

C’est avec enthousiasme que la pianiste de renom Anne-Marie Dubois a appris que le 27 octobre 2019, elle sera de retour à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, pour faire entendre pour la première fois un piano de concert dans la grande basilique de l’Oratoire Saint-Joseph, avec un concert orgue et piano.

Anne-Marie Dubois a donné environ une cinquantaine de concerts, après s’être remise de tendinites, qu’elle a subies du 14 novembre 2010 jusqu’en 2013.

CITATION

Anne-Marie Dubois

Le lendemain du décès de sa mère survenue la veille de Pâques, Anne-Marie Dubois écrivait sur sa page Facebook:

«Célébrons Pâques dans une grande joie avec l’Alleluia de Liszt ! Je rends grâce à Dieu en même temps pour la vie magnifique de ma chère mère Huguette Du Bois, décédée hier le samedi 31 mars 2018.»

Dans les jours qui ont suivi, plusieurs milliers de visites ont été faites sur You Tube de cet Alleluia de Liszt interprété par Anne-Marie Dubois avec le sentiment d’une foi très forte comme elle voyait Liszt l’exprimer par sa musique et sa vie.

Anne-Marie Dubois a joué déjà à l’Oratoire Saint-Joseph, en octobre 2002, y donnant le premier récital à la crypte, faisant résonner, entre autres, une pièce privilégiée entre toutes par Liszt, et par les pianistes depuis, mettant en lumière cette même foi grandiose, s’exprimant dans la pièce «Saint François de Paule marchant sur les flots».

Ce compositeur, le plus grand pianiste de l’époque romantique, collectionnait des peintures montrant ce miracle, qu’il exposait sur un mur de sa maison. La pianiste drummondvilloise s’est inspirée de cette idée dans la vidéo immortalisant son exécution à l’Oratoire, présente dans sur sa chaîne Youtube. Elle la jouait pour célébrer la foi héroïque du saint frère André.

D’ici ce concert, une dizaine de concerts sont déjà prévus pour notre prolifique pianiste, dont un à la Maison des Arts de Drummondville, avec le très réputé chef d’orchestre et tromboniste Alain Trudel, «Souffle romantique».

Ils viendront enchanter les musicophiles le 31 octobre prochain à la grande salle. On peut d’ores et déjà les entendre dans leur première vidéo avec les 7 variations pour violoncelle et piano de Beethoven d’après un air de l’opéra La Flûte enchantée de Mozart, «Bei Männern, welche Liebe fühlen», sortie il y a quelques jours et, qui a déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux, dont certaines des réactions ont été transcrites sous la vidéo, entre autres.

On peut également consulter tous ses prochains concerts, sur son nouveau site web www.annemariedubois.com.

 © VINGT55, MÉDIA WEB, CENTRE-DU-QUÉBEC


Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon