Annexair réinvestit 7 millions de dollars en prévision de la forte demande pour son nouveau produit

Annexair réinvestit 7 millions de dollars en prévision de la forte demande pour son nouveau produit
Annexair © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Saint-Germain-de-Grantham

En prévision de la forte demande qu’occasionnera le lancement de son nouveau produit ultra hygiénique, Annexair est fière d’annoncer un réinvestissement supplémentaire de 7 millions de dollars afin d’ajouter une superficie de 73 000 pieds carrés à sa nouvelle usine de Saint-Germain-de-Grantham.

La dimension totale de ce bâtiment passera donc à 373 000 pieds carrés, portant les investissements totaux de cette usine à plus de 56 millions de dollars.

De type éco-innovation, ce nouveau produit sera non seulement très écologique, mais aussi antimicrobien, en plus d’être constitué de matériaux approuvés par l’agence américaine FDA. Depuis plusieurs années, l’engouement pour les produits d’Annexair sur le territoire américain est si fort que le carnet de commandes de l’entreprise oscille autour de 70 millions de dollars et ne cesse d’augmenter. Ce volume élevé de commandes permettra à l’entreprise d’accroître ses capacités de production tout en maintenant un délai de livraison concurrentiel pour les années à venir. Soulignons au passage qu’Annexair exporte plus de 98 % de sa production aux États-Unis et que seulement 2 % de ses ventes sont destinées au marché québécois ou canadien.

« L’ajout d’espace de production afin de répondre à la demande devenait logique, et c’est sans hésitation que nous allons à nouveau sortir les pelles mécaniques. D’ici trois ans, nous devons nous préparer à atteindre un chiffre d’affaires annuel de 100 à 120 millions de dollars et cette forte croissance passe par cet investissement », souligne M. François Lemieux, président d’Annexair.

REHAUSSER LES STANDARDS DE CVCA

Annexair deviendra le premier fabricant d’équipement CVCA à offrir des systèmes de ventilation biocomposites traités avec un produit antimicrobien recommandé par la FDA, tant pour les surfaces intérieures qu’extérieures, qui empêche la croissance de bactéries, de moisissures et de champignons. Les caissons fabriqués à cette nouvelle usine seront munis d’un dispositif facilitant l’écoulement des eaux, réduisant les possibilités d’accumulation de saletés et améliorant la qualité de l’air intérieur. L’entreprise comblera donc les besoins en produit sanitaire de ses nombreux clients du secteur de la santé qui attendent d’ores et déjà ce type de produits, dont le prestigieux Hôpital John Hopkins de Washington D.C. « Nous avions prévu la demande en produits antimicrobiens dès 2013, puisque nous savions que l’industrie du CVCA souffrait d’un grave manque à ce niveau; c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons construit notre nouvelle usine à l’origine. Quelle coïncidence de constater qu’aujourd’hui, nous avions vu juste en 2013. Nous sommes au bon endroit et au bon moment », explique M. Lemieux. À PROPOS D’ANNEXAIR

Fondée en 1998 à Drummondville, Annexair est un fabricant d’équipements de CVCA qui offre des solutions sur mesure et sert les marchés commerciaux, institutionnels et industriels. L’efficacité énergétique étant au coeur de leur conception, ces systèmes de ventilation grand format comptent de nombreuses technologies de récupération d’énergie. Investissant massivement en recherche et développement, l’entreprise compte des systèmes de ventilation qui sont aujourd’hui parmi les plus avancés en Amérique du Nord.

Tourné vers les matériaux d’avenir

Annexair a mis au point un tout nouveau type de caisson fait de matériaux biocomposites en recyclant des bouteilles de plastique pour en faire un isolant, ce qui lui permet de réduire son empreinte carbone en réutilisant plus de 35 millions de ces bouteilles par année. En développant ce matériau du futur fait de biocomposite, l’entreprise a débuté un virage vert de ses opérations en combinant les propriétés sanitaires et l’écologie.

Clients de renom

Servant principalement le marché des bâtiments LEED aux États-Unis, Annexair compte aussi parmi ses clients des sociétés de renom telles que : Facebook, Google, la NASA, les sièges sociaux du US Green Building Council (LEED) et des Hôtels Marriott, les stades des Cowboys de Dallas et des Braves d’Atlanta, Daimler, Ikea, Macy’s ainsi que les prestigieuses universités Harvard, Yale, MIT et Duke.

L’entreprise est également membre du Pacte mondial des Nations Unies qui engage l’organisation à maintenir des procédés industriels durables et innovateurs. Annexair compte près de 300 employés,

Éric Beaupré
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