DRUMMONDVILLE
L’objectif est de fournir un soutien financier à Mady-Sun et à sa mère, Sophie, pendant ses traitements. Mady-Sun dont la chance de survie est désormais inférieure à 20%.@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Mady-Sun est une adolescente de 15 ans qui porte bien son prénom : un rayon de soleil qui parcourt sa route avec courage, force et détermination. Son histoire de vie est toutefois bien moins lumineuse. En 2018, alors qu’elle consultait le médecin pour des douleurs aux jambes, un nuage noir est apparu lorsqu’elle et sa famille ont appris la nouvelle : un sarcome d’Ewing stade 4 métastatique.
Du haut de ses 9 ans, Mady n’avait que 25% de chance de survivre. Après de nombreux mois de traitements et de souffrance, elle se tenait toujours debout, prête à tout pour que sa route s’allonge le plus possible. Malgré les sérieuses répercussions sur sa santé, dont l’ostéoporose juvénile, Mady-Sun a repris le cours de sa vie, se disant toutefois qu’elle en avait manqué un grand bout.
Outre la maladie, les défis de la vie ne l’ont pas épargnée. Cette jeune personne impressionne parents, amis et intervenants par sa grande résilience et sa capacité à voir le positif dans chaque épreuve.
C’est d’ailleurs en février 2023, alors qu’elle avait un examen de suivi en oncologie, que les médecins ont aperçu une fracture au niveau d’une vertèbre. Les semaines ont passé, mais les douleurs persistaient et les interrogations s’accumulaient. Le 20 octobre dernier, un autre nuage encore plus sombre s’est installé au-dessus de Mady-Sun et sa famille : récidive du cancer ; sarcome d’Ewing stade 4 métastatique. Vu l’emplacement des masses et la récidive, ses chances de survie sont désormais de moins de 20%.
Actuellement, Mady-Sun vit avec sa mère, Sophie, qui est monoparentale et travailleuse autonome. Vu l’impossibilité de travailler à travers les traitements et les semaines d’hospitalisation à l’extérieur de leur ville, Sophie se retrouve sans source de revenu. En ce temps des Fêtes, où les souhaits de réjouissance devraient pouvoir s’exhausser, ce sont plutôt l’angoisse et la peur qui occupent le cœur de cette mère. Elle a d’ailleurs nommé ceci : « Je veux juste que Mady soit bien et qu’elle vive des beaux moments ». J’ajouterais : « sans se préoccuper des besoins de base, comme de se nourrir convenablement et conserver un toit sur leur tête. » C’est d’ailleurs pour ces raisons que tous les dons sont les bienvenus et permettront de faire paraître un rayon de soleil à travers ce nuage qui les survole actuellement.
Vous pouvez aider et faire une différence pour Mady-Sun, sa mère et sa famille en faisant un don sur la page GoFundMe créée par Josée Couture.
L’objectif est de fournir un soutien financier à Mady-Sun et à sa mère, Sophie, pendant ses traitements. Mady-Sun dont la chance de survie est désormais inférieure à 20%.@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.