Au cours des dernières semaines, les ours noirs ont quitté leur tanière, soyez attentifs et vigilants !

Au cours des dernières semaines, les ours noirs ont quitté leur tanière, soyez attentifs et vigilants !
Ours en foret au Québec © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Même s’il est très peu probable de croiser un ours noir à Drummondville, les Drummondvillois, comme la majorité des Québécois prendront des vacances au Québec cet été. En camping, dans les sentiers pédestres en forêt ou en montagne, la nature nous offre de belles surprises ou rencontres.

Au cours des dernières semaines, les ours noirs ont quitté leur tanière pour arpenter les forêts. Ils peuvent donc s’approcher des sentiers pédestres ou des secteurs résidentiels en quête de nourriture.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs tient donc à rappeler quelques mesures préventives :

Ne jamais nourrir un ours, intentionnellement ou non (toute forme de nourriture, telle que les mangeoires pour oiseaux ou la nourriture pour animaux domestiques, est susceptible d’attirer les ours).

Entreposer la nourriture et les ordures dans des endroits hors de sa portée.

Nettoyer tout matériel ou équipement extérieur (bacs à ordures, grilles de cuisson, etc.) afin d’éliminer les odeurs pouvant l’attirer.

Espace  »Fier partenaire Vingt55 » –  Village Québécois d’Antan

Même si vous appliquez ces mesures préventives, il se peut que vous rencontriez un ours noir. Bien que sa rencontre soit impressionnante, il faut se rappeler que l’ours attaque très rarement l’homme.

Voici quelques faits importants à connaître :

Ne vous approchez jamais d’un ours et encore moins de ses petits.

Si vous voyez un ours, il ne faut pas crier ni faire de mouvements brusques. Il est recommandé de parler doucement et de se retirer tranquillement jusqu’à ce que l’animal soit parti ou encore de prendre un autre chemin.

Même si l’ours se dresse parfois sur ses pattes arrière, il ne cherche qu’à mieux identifier une odeur ou une source de bruit.

Si l’ours avance toujours, il faut lui faire face et se montrer imposant. Il faut agiter les bras au-dessus de la tête, parler fort, tenter de l’impressionner avec un bâton ou taper sur les arbres et au sol. Cela devrait suffire à le faire fuir.

Il n’est pas recommandé de faire le mort ou de grimper à un arbre, puisque l’ours est un grimpeur aguerri. Il faut rester plutôt attentif à la situation et être prêt à lui faire face en cas d’attaque.

Si l’ours attaque, il faut utiliser les éléments à portée de main pour se défendre.

Les citoyens peuvent aussi consulter la section « Vivre en sécurité avec l’ours noir? Une question de responsabilité » ainsi que la fiche de prévention des dommages et de contrôle des ours noirs importuns.

SOS Braconnage

Si un ours noir semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, le citoyen doit communiquer avec SOS Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon